Le cinéma autochtone en classe pour les élèves (15 ans et +)
Ces films destinés aux apprenants du secondaire comprennent des récits signés par les cinéastes Christine Welsh, Alanis Obomsawin, Dennis Allen, Tasha Hubbard, Sara Roque et Bobby Kenuajuak, de même que des titres des séries Nos histoires provenant du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et d’ailleurs au Canada.
Le cinéma autochtone en classe est une extension de notre série de projections publiques Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée. Cette programmation donne aux enseignants, aux élèves et aux parents la possibilité de voir des films sélectionnés parmi notre collection exceptionnelle de plus de 250 œuvres réalisées par des cinéastes autochtones. Nous avons créé des sélections de ces titres que nous avons regroupés par tranches d’âges et par thèmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants.
Ces récits portent sur une foule de sujets : femmes autochtones assassinées et disparues, route des larmes, militants pour les droits des Autochtones, violence à l’endroit des femmes autochtones, stéréotypes autochtones, racisme, communautés marginalisées, guérison collective, Kahnawake, traditions d’inhumation cries, fierté autochtone, réconciliation, guérison, pensionnats indiens, personnes bispirituelles, droits de pêche au saumon, peuple micmac, perspective historique par rapport aux questions autochtones contemporaines, vie au village de Puvirnituq, préservation des cultures et des traditions, suicide, dépendance, toxicomanie, coexistence des traditions et de la modernité, violence policière, morts par hypothermie tristement célèbres de Saskatoon, leadership des femmes autochtones, barrage routier érigé par la communauté Six Nations de Grand River, enjeux juridiques et territoriaux et questions de droits de la personne, compréhension historique et contemporaine des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien, rôle de la radio dans la petite communauté de Teetl’it Gwich’in, crise d’Oka et célèbre affrontement entre les Mohawks, le corps policier national du Québec et l’armée canadienne.
Les liens avec le programme d’étude sont notamment :
Études des Premières Nations, des Métis et des Inuit – Identité/Société/Histoire et politique, Éducation civique/À la citoyenneté – Droits de la personne, Histoire et éducation à la citoyenneté – Enjeux de la société d’aujourd’hui/La société québécoise depuis 1980, Santé et développement personnel – Identité/Intimidation et discrimination/Consommation et abus d’alcool ou d’autres drogues/Dépendance, Français, langue maternelle, Médias – Films documentaires, Sciences humaines – Loi/Les communautés au Canada, Géographie – Territoire, Technologie – Société et technologie