Explorez le cosmos depuis votre salle de classe grâce à une sélection de films sur l’astronomie. Éducatifs et amusants, ces films éveillent la curiosité et enrichissent la connaissance de l’univers. To watch this playlist in English, click here
Explorez le cosmos depuis votre salle de classe grâce à une sélection de films sur l’astronomie. Éducatifs et amusants, ces films éveillent la curiosité et enrichissent la connaissance de l’univers.
To watch this playlist in English, click here
Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
Ce court métrage d’animation ouvre une fenêtre spectaculaire sur ce à quoi pourrait ressembler la vie dans l’espace. Adoptant une posture à la fois scientifique et artistique, Sidney Goldsmith convie le spectateur à un voyage aux confins de notre système solaire. Tout au long du parcours, un narrateur explique quelques-uns des grands phénomènes (météorites, tempêtes de poussière, anneaux de Saturne) se déroulant à des millions de kilomètres de la Terre. L’ensemble conserve une remarquable fraîcheur malgré les avancées scientifiques enregistrées depuis la parution du film dans les années 1970.
Dans la collection Une minute de science svp!, La lune change explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante pourquoi la lune change : parfois pleine, parfois en quartier.
Laurie retourne dans la réserve faunique Ashuapmushuan avec son père. C’est là qu’elle a aiguisé son sens de l’observation, qu’elle met aujourd’hui au service de l’astronomie.
Laurie est astronome résidente au prestigieux Télescope Canada-France-Hawaï. Du sommet du Mauna Kea, l’astronome québécoise tente de percer le secret de la formation des étoiles.
Laurie et sa stagiaire Justine Giroux font une immersion dans la culture hawaïenne et visitent l’impressionnant observatoire du TCFH, situé à plus de 4200 mètres d’altitude.
De la place des femmes en astrophysique à la genèse du projet SIGNALS, Laurie et sa stagiaire Justine échangent sur le projet colossal dirigé par Laurie.
Mariant la culture innue à ses connaissances scientifiques, Laurie pose un regard différent sur le monde. Cette sensibilité en fait une conférencière inspirante pour quatre étudiantes du secondaire.