Vous pouvez regarder gratuitement ces productions en transit ou les télécharger à prix modique pour usage personnel. Nous offrons aussi des productions éducatives par abonnement aux écoles et institutions.

Les films qui composent la collection de l’ONF – animations, documentaires, films expérimentaux et fictions – prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et les Canadiennes : l’environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts et plus encore.

Le site suggère également un vaste choix de films d’animation pour enfants et pour adultes, créés par des cinéastes talentueux, tels que Jacques Drouin, Claude Cloutier, Michèle Cournoyer, Co Hoedeman, Patrick Bouchard, Théodore Ushev et bien d’autres.

Vous y découvrirez des nouveautés, redécouvrirez vos films favoris et des classiques canadien qui côtoient des œuvres signées par nombre d’illustres réalisateurs d’ici. Nous avons du contenu pour tous les âges, en français et en anglais. Vous pouvez visionner des films en définition standard, en haute définition et même en 3D.

Comment regarder les films

Pour découvrir de nouveaux films ou trouver vos préférés, ONF.ca vous offre une variété de moyens.

Vous pouvez commencer ici par une sélection de films conçue pour vous présenter la collection.

Libre à vous aussi de consulter nos Sélections, lesquelles regroupent les films par sujet ou par thème, ou encore par suggestions de spécialistes ou de personnalités du monde des médias.

Les chaînes thématiques constituent un excellent point de départ pour les personnes qui connaissent ou ne connaissent pas l’ONF, ou qui ne savent trop par où commencer l’exploration de sa riche et vaste collection.

Accessibilité

L’ONF s’emploie à faire connaître ses œuvres remarquables à la population canadienne de toutes les régions du pays et aux utilisateurs du monde entier, sur les plateformes de leur choix : téléphone intelligent, tablette tactile ou télé interactive reliée à Internet – au moyen de ses applications de plus en plus nombreuses, ainsi que par l’intermédiaire de ses partenariats avec les plus importants portails vidéo du monde.

Notre mission

Nous avons pour mission de rendre ces films accessibles à l’ensemble de la population canadienne. Si vous éprouvez de la difficulté à regarder les vidéos, communiquez avec nous <ici>.

Nous ajoutons du nouveau contenu toutes les semaines. Pour vous tenir au courant, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaireou à l’un de nos fil RSS, ou encore, suivez-nous sur Twitter. Vous pouvez aussi consulter notre blogue, un espace où trouver des nouvelles de l’ONF et des renseignements sur la culture cinématographique en général.

Profils

Vous pouvez personnaliser votre expérience d’ONF.ca en créant votre profil, ce qui vous permettra de faire des commentaires sur les films et de constituer votre propre sélection.

Numérisation

L’ONF travaille à numériser la totalité de sa collection de plus de 13 000 films afin de les rendre accessibles comme jamais auparavant et de les préserver pour l’avenir. Il a entrepris cette tâche en 2001, avec le concours de Culture canadienne en ligne, un programme du ministère du Patrimoine canadien.

Aujourd’hui, l’ONF finance les activités de numérisation à même ses propres ressources, c’est-à-dire sans argent frais, en réalisant des économies qui équivalent à 5 % de son budget total et en les investissant chaque année dans son passage au numérique.

Technologie

ONF.ca a été écrit en langage Python dans l’environnement Django à l’aide de PyAMF, d’Apache et de MySQL. L’application roule sur un serveur Ubuntu Linux. Nous utilisons le lecteur vidéo Pyro développé par Turbulent Media.

Encodage

Les films sont encodés en MPEG 4 H.264 at 56k, 415k et 1000k.

Aidez-nous à améliorer notre site

Ce que vous pensez de notre site Web est important pour nous : aidez-nous en nous faisant parvenir vos commentaires ou demandez-nous de l’aide pour tout problème technique en cliquant ici.

Tenez-vous au courant!

Nous ajoutons constamment du nouveau contenu. Tenez-vous au courant par les moyens suivants :