Films sur le thème de la foi

Films sur le thème de la foi

Le Canada est un pays où une myriade d’identités confessionnelles cohabitent, et aborder la question religieuse à l’école pose quelques défis. L’Office national du film du Canada et ses partenaires, la Fondation canadienne des relations raciales et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, sont heureux de présenter Visages de la foi : le webinaire de développement professionnel.

  • Le cerveau mystique
    2006|52 min

    Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.

  • Le chemin rouge
    2015|15 min

    Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d'un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.

    Ce film a été réalisé par Thérèse Ottawa, cinéaste à l'occasion du concours Tremplin NIKANIK, destiné aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec.

  • La trappe
    2008|19 min

    Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

    Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De leur côté, les pêcheurs conçoivent la vie comme un cycle naturel qui se renouvelle. En remettant délicatement à l'eau les homards femelles porteuses d'oeufs, ils préservent la vie. Ces oeufs deviendront les homards que pêcheront leurs descendants. Réflexion sur la vie vue comme un cycle, ce film évoque les thèmes du respect mutuel et de la tolérance.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Une femme dans la mosquée
    2005|45 min

    Documentaire sur l'univers des mosquées au Canada. De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l'islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c'est en grand nombre que les femmes se convertissent à l'islam. Elles sont souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d'égalité des sexes sur le plan spirituel. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l'accès. Au Canada, lorsqu'il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d'une mosquée à l'autre, et d'un extrême à l'autre. L'accès équitable des musulmanes aux lieux de culte est approfondie dans ce documentaire inédit.

  • Pour la cause
    2010|52 min

    Documentaire sur la congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (NDSC), qui a grandement contribué à la sauvegarde de la langue et de la culture acadienne. Convaincue de l’importance de l’éducation pour les femmes, cette communauté religieuse assure un enseignement supérieur en français aux jeunes Acadiennes, offert pour la première fois au Nouveau-Brunswick. Les religieuses NDSC militent aujourd’hui avec la même conviction pour les droits des plus démunis de la société et pour une plus grande place des femmes dans l’Église catholique.

  • Exil - Enquête sur un mythe
    campus 2012 | 1 h 37 min

    Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.