» Explorez

Fort McMoney

ONF/interactif

Une collection vivante d’oeuvres interactives d’auteurs dans l’esprit du documentaire, de l'animation, de la photographie et de l'art sonore. De nouveaux projets y sont régulièrement ajoutés.

Actualités

Le changement est immuable.

Un changement de paradigme engendre souvent de nouvelles avenues. C’est là l’occasion de sortir des sentiers balisés, de susciter des rencontres, de poser un regard neuf sur les choses.

Et à l’ONF, on aime le changement! Haut-lieu d'innovation depuis plus de 70 ans, nous avons généré plusieurs révolutions en technologie et en création. Pensez à McLaren, Groulx, Lipsett, Drouin et Jutra; à la stéréoscopie 3D, IMAX et aux médias participatifs.

Les nouvelles technologies viennent transformer notre paysage médiatique. Des avenues inexplorées s’offrent à nous afin de créer et raconter des histoires, rejoindre de nouveaux publics et se représenter le monde de manière inédite.

L’Office national du film du Canada soutient les artistes qui s'emparent de ces nouvelles formes de création et met cet espace à leur disposition afin qu’ils partagent leurs œuvres avec une multitude de publics répartis partout sur la planète.

Cette nouvelle ère souligne le virage entrepris par l’ONF. Comme l’ont fait les productions antérieures, les récits présentés ici véhiculent des points de vue d'auteur, une perspective canadienne unique et un désir partagé de susciter la discussion, nourrir le débat et inspirer le changement.

Comme le furent autrefois les parvis des églises et les gymnases des écoles, l’espace numérique est aujourd’hui un lieu de rencontres sans précédent. C’est là que se créent les communautés et où convergent les volontés de faire de notre société un monde meilleur. Que la conversation commence!

"Nous devons appuyer le contenu qui n’est pas lié aux programmes de radiodiffusion ex- istants et qui risque de ne jamais avoir de composante de radiodiffusion. Il s’agit possible- ment du contenu qui est le plus risqué et le plus difficile à créer et qui, d'une certaine façon, est le plus important. En effet, c'est là où le langage, l'esthétique et la dynamique des émis- sions néomédiatiques se développeront. Nous ne sommes qu’au tout début de l’émergence de nouvelles formes d’art et de nouveaux modes de divertissement populaire."

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada

Mais encore...

Qu’est-ce que c’est au juste? C’est une collection vivante de projets, laquelle regroupe des documentaires interactifs, des vidéos d’animation, de l’art photographique, des essais, de la visualisation de données et contenus, des médias mobiles et géolocalisés, des médias sociaux et des contenus générés par le public. De nouveaux projets y sont constamment développés et régulièrement ajoutés.

Pour visionner les productions, vous aurez besoin de :

  • Adobe Flash Player 10.0+ (plugiciel)
  • Mac OS X 10.3 ou supérieur
  • Windows 2000 ou supérieur avec les dernières mises à jour installées
  • Une connexion à large bande
  • Firefox 1.1+ ou Internet Explorer 7.0+ ou Safari 1.0+, Chrome

À propos de l’ONF

L’Office national du film du Canada (ONF), organisme public de production et de distribution de films, offre au Canada et au monde des perspectives tout à fait uniques. Depuis plus de 70 ans, l’ONF innove dans le domaine du documentaire socialement engagé, du cinéma d’animation d’auteur, de la fiction alternative, et plus encore!

Depuis sa création en 1939, l’ONF a produit plus de 13 000 œuvres qui ont reçu plus de 5000 prix, dont 12 Oscars et 90 prix Génie.

Nous vous aidons à raconter une histoire.

En tant que laboratoire social et culturel unique, l’ONF est emballé à l’idée d’explorer les façons de créer et de dialoguer avec les Canadiennes et Canadiens à l’âge d’Internet.

Nous voulons travailler avec un large éventail d’artistes et de producteurs canadiens qui souhaitent expérimenter les technologies interactives dans une perspective artistique, sociale et historique.

Vous avez une histoire ou une idée présentant un intérêt pour les Canadiens et les Canadiennes, et vous ne demandez qu’à explorer les façons dont les nouvelles technologies et plateformes peuvent influer sur leur élaboration? Consultez notre page consacrée aux façons de soumettre un projet. Rassemblez vos idées et communiquez avec nous.

Qui devrait participer?

Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif.

Quels types de créations?

Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive. Nous sommes à la recherche de propositions qui feront avancer notre mission, qu’il s’agisse de documentaires interactifs, d’œuvres géolocalisées, d’animations interactives, d’essais photographiques, de visualisation de données, d’œuvres interactives en public, de contenu généré par l’utilisateur, etc.

http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire