L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
J’ai entendu qu’il y avait un accord secret

J’ai entendu qu’il y avait un accord secret

Daily tous les jours

Défilez
J’ai entendu qu’il y avait un accord secret
installation
I Heard There Was a Secret Chord [J’ai entendu qu’il y avait un accord secret] est une expérience participative qui invite les visiteurs à fredonner la chanson Hallelujah de Leonard Cohen pour qu’ils fusionnent en un intense vibrato avec toutes les personnes en train d’écouter cette mélodie, où qu’elles soient dans le monde. Les données d’utilisateur en temps réel représentant ces auditeurs créent une chorale virtuelle à laquelle les visiteurs, qu’ils soient en ligne ou en personne, joignent leur voix pour s’emplir de la résonance collective.
Installation MAC - Version 360°
L’installation au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) occupe une salle constituée de huit murs dotés de haut-parleurs, d’une plateforme en guise de plancher et de huit microphones suspendus. L’éclairage minimal, dirigé sur les murs, et les matériaux souples créent une sensation d’intimité et de paix. L’affichage numérique en hauteur indique le nombre d’auditeurs en ligne qui écoutent en même temps la chanson Hallelujah de Leonard Cohen sur les plateformes YouTube et Spotify.

Le visiteur accède à la salle par une entrée étroite qui réduit au minimum la pollution sonore et lumineuse de l’extérieur. En entrant, il entend, par les haut-parleurs répartis dans les lieux, la chorale virtuelle qui fredonne en harmonie. Les voix et leur provenance changent subtilement, en fonction du nombre indiqué sur le panneau d’affichage, pour coïncider avec le début ou la fin d’un fredonnement quelque part dans le monde.

En mettant les pieds sur la plateforme, le visiteur perçoit une légère vibration : l’accompagnement à la basse est transmis par les transducteurs de surface montés sous la plateforme. Le visiteur remarque bientôt les microphones suspendus à sa portée. Quand il fredonne à un micro ou à proximité en suivant la chorale virtuelle, il sent la vibration de la plateforme s’amplifier sous l’effet de l’intensité des fredonnements.
Fonctionnant comme une chaîne radio qui diffuse une chanson unique, l’expérience en ligne permet au public de partout dans le monde d’écouter la chorale dont les voix sont sans cesse modulées et de s’imprégner de la magie universelle de Cohen. Il s’agit de l’unique déclinaison en ligne d’un des projets de l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything.

Mouna Andraos

Créatrice

Mouna Andraos

Démystifier et diffuser la technologie afin d’en faire un outil social : voici le cœur du travail de Mouna Andraos. Avant de fonder Daily tous les jours, Mouna a travaillé sous le nom d’Electronic Crafts, explorant la relation entre l’électronique en production de masse et l’électronique maison pour créer des objets ludiques, durables et participatifs.

Daily tous les jours

Melissa Mongiat

Créatrice

Melissa Mongiat

Tout en embrassant les opportunités offertes par les nouveaux médias, l’approche de Melissa Mongiat se focalise sur la participation et la narration. Avant de fonder Daily tous les jours, Melissa a travaillé à Londres sur une série d’installations interactives publiques de grande envergure, qui lui ont apporté une reconnaissance internationale.

Daily tous les jours
  • Leonard Cohen : Une brèche en toute chose

    Leonard Cohen : Une brèche en toute chose

    • Musée d'art contemporain de Montréal

      Montreal
      Canada
      • au
    Réserver vos billets
Une production de Daily tous les jours, co-comissionné par le Musée d'art contemporain de Montréal et l’Office national du film du Canada

Vous êtes membre des médias, journaliste, recherchiste, blogueur ou blogueuse, et vous désirez accéder au dossier de presse?

Obtenez tout le matériel promotionnel dont vous avez besoin : textes, photos, vidéos, extraits, etc., ainsi que les coordonnées de nos relationnistes pour toute demande d’information ou d’entrevue.
Accéder au dossier de presse

Je m'abonne

Pour en savoir plus sur les productions de l'ONF, abonnez-vous à l'infolettre Films et interactif. Un bulletin hebdomadaire qui propose une sélection de films, des œuvres interactives, des billets de blogue et des offres spéciales. Termes
Veuillez fournir une adresse courriel valide
Vous avez une question ou besoin d’aide?
Cliquez ici pour nous contacter!

Bande-annonce