L’installation au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) occupe une salle constituée de huit murs dotés de haut-parleurs, d’une plateforme en guise de plancher et de huit microphones suspendus. L’éclairage minimal, dirigé sur les murs, et les matériaux souples créent une sensation d’intimité et de paix. L’affichage numérique en hauteur indique le nombre d’auditeurs en ligne qui écoutent en même temps la chanson Hallelujah de Leonard Cohen sur les plateformes YouTube et Spotify.
Le visiteur accède à la salle par une entrée étroite qui réduit au minimum la pollution sonore et lumineuse de l’extérieur. En entrant, il entend, par les haut-parleurs répartis dans les lieux, la chorale virtuelle qui fredonne en harmonie. Les voix et leur provenance changent subtilement, en fonction du nombre indiqué sur le panneau d’affichage, pour coïncider avec le début ou la fin d’un fredonnement quelque part dans le monde.
En mettant les pieds sur la plateforme, le visiteur perçoit une légère vibration : l’accompagnement à la basse est transmis par les transducteurs de surface montés sous la plateforme. Le visiteur remarque bientôt les microphones suspendus à sa portée. Quand il fredonne à un micro ou à proximité en suivant la chorale virtuelle, il sent la vibration de la plateforme s’amplifier sous l’effet de l’intensité des fredonnements.
Fonctionnant comme une chaîne radio qui diffuse une chanson unique, l’expérience en ligne permet au public de partout dans le monde d’écouter la chorale dont les voix sont sans cesse modulées et de s’imprégner de la magie universelle de Cohen. Il s’agit de l’unique déclinaison en ligne d’un des projets de l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything.
Cliquez ici pour nous contacter!