Saskatchewan

Saskatchewan

Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.

  • Ta parole est en jeu - Les Fransaskois
    2012|2 min

    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Fransaskois. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.

  • Droit comme un F - Deuxième partie - Nos droits, nos batailles
    campus 2015 | 57 min

    Cette série documentaire relate le combat des minorités francophones hors Québec pour le droit à une éducation en français de qualité. En 1982, avec l’adoption de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, la Constitution canadienne reconnaît aux minorités linguistiques le droit à l’éducation dans leur propre langue. Mais les minorités francophones du pays font alors face à une dure réalité : les infrastructures nécessaires pour recevoir une éducation française manquent ou sont carrément inexistantes. Des comités de parents décident d’entreprendre des batailles judiciaires contre leur gouvernement provincial pour que leurs droits soient reconnus et respectés. Droit comme un F relate six de ces histoires.

    Visionnez la première partie et troisième partie de Droit comme un F

  • Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois
    2016|7 min

    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine présente la perspective des Fransaskois (habitants de langue française de la Saskatchewan) sur les défis et sur l’avenir de leur singulière culture des Prairies. Si la population du sud des Prairies est très majoritairement anglophone, de petites communautés rurales francophones dynamiques et fortes persistent, disséminées dans cette vaste zone. Parmi celles-ci, Gravelbourg est considérée comme le cœur de la langue et de la culture françaises de la région.

  • Pour que survive la langue nakota
    2017|6 min

    Dans toute l’Amérique du Nord, les langues autochtones risquent de disparaître. «Quand tu ne connais ni ta langue ni ta culture, tu ne sais pas qui tu es», affirme Armand McArthur, l’une des dernières personnes à parler couramment le nakota dans la bande Pheasant Rump Nakota, sur le territoire du Traité no 4, dans le sud de la Saskatchewan. En prévision de l’avenir, l’homme de 69 ans est déterminé à revitaliser sa langue pour sa communauté et les générations futures. Dans une salle de classe où les gens de tous âges se rassemblent pour partager savoir et mode de vie dans de grands éclats de rire, il ravive le lien avec la terre qui fut pendant des siècles le domaine de ses ancêtres.

  • Sur la route
    2011|9 min

    Sur la route, un court film d’animation que signe la réalisatrice lauréate Anita Lebeau, raconte l’histoire de quatre sœurs qui partagent la banquette arrière de la voiture familiale et unissent leurs imaginations débordantes l’espace d’une traversée des Prairies canadiennes. Le film explore avec dynamisme les thèmes de la relation entre sœurs et de l’impulsion créatrice.

  • Wapos Bay - Jouer pour soi, c'est pas hockey
    campus 2005 | 24 min

    Dans ce premier épisode de la série Wapos Bay, Talon et son cousin T-Bear jouent dans la même équipe de hockey, mais leur relation est mise à l’épreuve lorsqu’ils essaient tous les deux d’attirer l’attention de Melanie, une fille de l’équipe adverse. Pendant ce temps, Raven se fait donner une leçon par sa grand-mère, Kokhum, alors qu'elles participent à une compétition de bannique.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.

  • nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons (52 minutes)
    2019|52 min

    Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.

  • Nuhe nenë boghílníh : Protégeons nos terres
    2017|3 min

    Ce film a pour but d’intéresser les jeunes à leur territoire et à leur culture ainsi que de sensibiliser les gens aux ravages de l’exploitation d’uranium à Patterson Lake, en Saskatchewan.

  • L'homme volant de Balgonie
    1993|8 min

    Ce court métrage d’animation raconte l'invention de l'un des tous premiers avions faits au Canada. Il n'y a pas beaucoup de secrets dans les petites villes des Prairies. Pourtant, à Balgonie, Saskatchewan, il y en a un. Chaque nuit, l'inventeur Bill Gibson s'affaire dans son atelier pour réaliser un rêve qui lui est cher : construire un avion. Ce film raconte l'histoire d'une belle réussite, un chemin qui n'est pas exempt d'embûches et de déceptions.