Environnement, une responsabilité citoyenne (de 9 à 11 ans)

Environnement, une responsabilité citoyenne (de 9 à 11 ans)

Cette sélection pédagogique s’articule autour d’une approche interdisciplinaire que traitant de questions environnementales, comme ressources d’enseignement en classe.

Les films de cette sélection comprennent :
La bataille de Rabaska
Quelques raisons d'espérer
Visionnaires planétaires
Les porteurs d'espoir

  • Les porteurs d'espoir
    2010|1 h 29 min

    Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.

  • Visionnaires planétaires
    2009|1 h 22 min

    Ce film documentaire nous invite à suivre le jeune Mikael Rioux sur les traces d’hommes et de femmes d’exception qui ont créé des projets innovateurs pour l’avenir de la société.

  • Quelques raisons d'espérer
    2001|1 h 24 min

    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

  • La bataille de Rabaska
    2008|1 h 18 min

    Documentaire relatant la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.