Comprendre la santé mentale chez les jeunes et les adultes (13 ans et +)

Comprendre la santé mentale chez les jeunes et les adultes (13 ans et +)

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, on estime que de 10 % à 20 % des jeunes Canadiens sont touchés par une maladie mentale comme l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie.

Cette sélection de films sur la santé mentale peut être utilisée pour amorcer une conversation avec des jeunes, ou pour votre propre perfectionnement professionnel et développement personnel.

  • Ça tourne dans ma tête
    2010|1 h 13 min

    Ces enfants ont pensé qu'ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s'ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l'âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d'évocation les premiers symptômes qui remontent à l'enfance. Ça tourne dans ma tête s'inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.

  • Dans le noir
    2016|52 min

    Max Taylor file allègrement vers une carrière de rêve dans la Ligue nationale de hockey. Il a patiemment gravi les échelons du hockey mineur et touche enfin au but. Mais tout s’effondre lorsque pendant un match, il subit deux commotions cérébrales et quitte la patinoire sur une civière, branché à l’oxygène. Max est K.-O. durant douze mois. Coincé dans l’obscurité, il souffre de maux de tête récurrents et est privé du sport qu’il aime. L’histoire de Max Taylor illustre le propos du documentaire Dans le noir. Par l’intermédiaire du protagoniste, nous posons un regard sans complaisance, réaliste et scientifique sur la culture du hockey et constatons à quel point elle perpétue les stigmates et contribue à la multiplication des commotions cérébrales et des problèmes de santé mentale.

  • La peau et les os, après...
    2006|1 h 29 min

    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Documentaire percutant sur les troubles alimentaires dont on comprend mal l'ampleur stupéfiante et les causes complexes. La peau et les os - après... propose une réflexion étoffée sur ce mal-être qui frappe plus que jamais. Le film met en vedette Annie, Isabelle, Marlène, Hélène et la jeune Charlotte, 17 ans, qui ont accepté de revivre ces périodes de détresse. Un « cancer de l'âme » qui tue plus que toute autre maladie mentale.

  • La peau et les os
    1988|1 h 28 min

    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Docufiction sur le monde de l'anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi?

  • Ces voix oubliées
    2008|43 min

    Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.

    Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.

  • Ici, chez soi - Le courage retrouvé
    2012|2 min

    Hector reconnait que la maladie mentale l’a empêché de s’impliquer dans l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui, il a un travail qu’il aime, mais il s’inquiète pour un de ses proches.

    Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.

  • Le diable au corps
    2007|52 min

    Le film traite de personnes prises avec la maladie mentale. Ils souffrent de névroses, de psychoses, de schizophrénie, de démence, de troubles affectifs, anxieux ou de troubles de la personnalité. Parmi eux, un groupe d'artistes. Ils peignent, dessinent, sculptent, s'expriment, expriment leur difficulté d'être comme tant d'autres êtres dits «normaux.» Au Centre hospitalier Robert Giffard, à Québec, ils ont été regroupés à l'intérieur d'un programme appelé Vincent et moi. Ce programme leur fournit le matériel nécessaire à leur art et un lieu d'exposition annuel. Les artistes y découvrent la possibilité de sortir d'un désoeuvrement dans lequel ils ont tout l'espace et la liberté de nourrir leur souffrance. C'est une façon de les valoriser, de les inscrire dans la communauté pour qu'ils retrouvent l'estime d'eux-mêmes et la reconnaissance extérieure. Au-delà du contexte, Le diable au corps nous amène au sujet plus large et combien plus mystérieux de la maladie mentale, de la folie. Les artistes qui ont participé au documentaire sont authentiques, ils n'ont pas de masques, de façade de sociabilité; ils se livrent avec une franchise qui trouble, touche, dérange. Le diable au corps rétablit un contact avec l'entourage et la société, et combat la répulsion encore trop répandue à l'égard des malades mentaux.

  • La vie avec un brin de folie
    2004|27 min

    Mettant en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, la réalisatrice Annie Frenette défait nos préjugés sur la santé mentale avec humour et poésie (5 min 21 s).

    Le court métrage d’animation est suivi de deux webdocs d’Henry Bernadet. Dans le premier, À propos d’un brin de folie, Bernadet s’entretient avec Luc Vigneault, ancien psychiatrisé et intervenant, qui lui fait part de ses réflexions sur le traitement des maladies mentales. Dans ce film, la réalisatrice Annie Frenette et ses camarades du collectif Kiwistiti racontent aussi leur processus de création (11 min). Dans le second, Couleur Mezzanine, Bernadet cherche à saisir le bouillonnement créatif de l'Atelier de la Mezzanine à Québec, un centre de prévention et d’information en santé mentale, instigateur du petit dictionnaire (10 min 49 s).

  • XO RAD Magical - Hothouse 12

    XO Rad Magical is a personal lyrical poem about the daily struggle of living with schizophrenia. This psychedelic and hypnotic film shows that there is beauty in the brains of those who are at war with themselves.

    Produced as part of the 12th edition of the NFB’s Hothouse apprenticeship.

  • Il ventait devant ma porte
    2014|1 h 15 min

    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Pierre Goupil, atteint de troubles bipolaires, raconte son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste au sein d’une société qui accepte mal les marginaux. Le film célèbre la création, les liens sociaux et la liberté de l’individu face à tous les pouvoirs qui asservissent.

  • Wapikoni mobile 2007- Elle et moi
    2008|6 min

    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar. Peur de l’appel du vide, peur du monde, peur de poser le même geste fatal. Une détresse palpable, un monologue intérieur bouleversant. Cette œuvre poétique a été tournée chez les Atikamekws dans la communauté de Manawan.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du coffret DVD - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.

  • Les journaux de Lipsett
    2010|14 min

    Ce court métrage d’animation est une descente dans le maelström des angoisses d’Arthur Lipsett, célèbre cinéaste expérimental canadien, mort à 49 ans. Journal intime transfiguré en bombardement d’images et de sons, exploration d’une prodigieuse frénésie créatrice, tableau illustrant la chute vertigineuse d’un artiste dans la dépression et la folie, Les journaux de Lipsett est l’occasion pour Theodore Ushev de renouveler son esthétique pour coller au plus près du génie tutoyant la folie.

  • Contes d'une grossophobie ordinaire
    2019|23 min

    Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.

  • Zoothérapie
    2018|14 min

    Une 75e nomination aux Oscars® pour l'ONF - Animal Behaviour (Zoothérapie)

    Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Zoothérapie, le plus récent court métrage d’animation du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine (L’anniversaire de Bob), cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.