Éducation à la sexualité (7 à 12 ans)

Éducation à la sexualité (7 à 12 ans)

Parler de sexualité avec des élèves du primaire c’est aussi leur apprendre à mieux se connaître, à être bien dans leur corps et leur identité. Les films proposés dans cette sélection sont de bons outils pour entamer des conversations autour de sujets tels les stéréotypes sexuels, les relations interpersonnelles et la naissance du sentiment amoureux ou encore la puberté.

  • Grande fille!
    2014|52 min

    CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLE Ce long métrage documentaire lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer? Cliquez ici pour le guide pédagogique.

  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour enfants
    1985|43 min

    CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLE + AGRESSION SEXUELLE Un programme filmique en trois parties pour prémunir les enfants contre les abus sexuels : les sensibiliser aux fondements de l'estime de soi, leur apprendre le discernement et le vocabulaire approprié, les inciter à demander de l'aide. Sensibilité, chaleur, efficacité.

  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour adultes
    1985|27 min

    CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLE + AGRESSION SEXUELLE Ce film constitue une introduction au programme: Mon corps, c'est mon corps. On y définit la nature et la portée de l'abus sexuel de l'enfant. On suggère la marche à suivre lorsqu'un enfant agressé se confie à un adulte, tandis que des extraits du film destiné aux enfants illustrent clairement les moyens de protection préconisés par le programme. Il est intéressant de comparer ce programme datant des années 1980 aux différentes campagnes de sensibilisation d’aujourd’hui. L’enseignant qui aborde ce thème avec ses élèves est ainsi libre d’en faire une leçon à son image.

  • Kali le petit vampire
    campus 2012 | 9 min
    IDENTITÉ, RÔLES, STÉRÉOTYPES SEXUELS ET NORMES SOCIALES Court métrage d'animation sur Kali, un petit vampire qui vit dans l'ombre. Devenu un vieil homme, il se souvient du jour où il a appris à accepter sa différence et à trouver sa place dans le monde. Incarné par le lauréat d’un oscar Christopher Plummer, Kali est le héros de cette fable aussi belle qu’émouvante qui vient conclure la trilogie de la cinéaste Regina Pessoa sur l’enfance
  • Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    campus 2009 | 24 min
    CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLE + IDENTITÉ, RÔLES, STÉRÉOTYPES SEXUELS ET NORMES SOCIALES Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion
  • Imparfaite
    2010|12 min

    CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLE + IDENTITÉ, RÔLES, STÉRÉOTYPES SEXUELS ET NORMES SOCIALES Économie domestique/Étude de la famille - Développement chez l'enfant Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même. Cliquez ici pour le guide pédagogique.

  • Nadine
    2017|4 min

    VIE AFFECTIVE ET AMOUREUSE Court métrage d'animation de Patrick Péris sur les premiers émois amoureux. La plus belle fille du monde vient de surgir de nulle part pour se poser à la table juste en face de moi à la bibliothèque municipale. Jour de chance ou de malchance? Son sourire me paralyse. Comment Sam va-t-il s’en sortir pour gagner le cœur de Nadine? Devra-t-il chercher le samouraï en lui pour combattre le monstre de son angoisse? Le vrai courage, c’est d’agir malgré sa peur.