L’expérience des réfugiés au Canada (14 ans et +)

L’expérience des réfugiés au Canada (14 ans et +)

Thèmes et sujets
–Refugiés, immigration, citoyenneté, demande d’asile

Qu’est-ce que cela signifie de fuir son pays et de laisser derrière soi tout ce qu’on a connu ? Cette sélection de films porte sur les réfugiés et les demandeurs d’asile qui fuient activement les persécutions et cherchent la sécurité dans leur pays d’accueil. Qu’ils fuient les persécutions religieuses, la violence homophobe ou un génocide, tous ces nouveaux Canadiens ont une histoire à raconter.

Les films de cette sélection comprennent :
Loin de Bachar
L'Ange-Paon
Une dernière chance
De Sherbrooke à Brooks - Histoires d'un corridor migratoire

  • Loin de Bachar
    2020|1 h 13 min

    Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar Al-Assad, Adnan Al-Mahamid a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S’ils ont pu s’acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de la guerre, celle-ci ne les quitte pas. Elle surgit par bouffées au détour d’une conversation, d’un appel par Skype ou d’un fil Facebook. Loin de Bachar raconte le quotidien émouvant d’une famille aux prises avec les tourments d’un conflit dont on ne voit malheureusement pas la fin.

  • L'Ange-Paon
    2019|24 min

    En 2014, Daech a lancé une campagne de nettoyage ethnique visant la communauté yézidie du nord de l’Irak, ce qui a donné lieu à l’emprisonnement de milliers de femmes et d’enfants. Dawod, âgé de 12 ans, et sa mère ont réussi à s’évader et se sont établis à London, en Ontario. L’ange-paon suit Dawod pendant sa première année au Canada.

  • Une dernière chance
    2012|1 h 24 min

    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.

  • De Sherbrooke à Brooks - Histoires d'un corridor migratoire
    campus 2016 | 1 h 7 min

    Ce long métrage documentaire explore les défis de l’intégration mise à rude épreuve au Canada. De la République démocratique du Congo, certains ont transité par des camps de réfugiés en Ouganda ou en Tanzanie. La plupart se sont installés à Sherbrooke, au Québec, au début des années 2000. Aujourd’hui, faute d’emploi, plusieurs sont partis dans l’Ouest. Un couloir migratoire s’est ainsi constitué entre Sherbrooke et Brooks, en Alberta.

  • Nul poisson où aller
    2014|12 min

    Ce court métrage d'animation raconte la triste histoire de l'exode d'une famille. Lorsqu’une guerre civile éclate, une fillette et sa famille sont chassées de leur maison. Pour la petite commence un exode long et pénible éclairé par la seule lumière de l’amitié qui la lie à une écolière appartenant à l’autre clan. Un conte moderne abordant avec humanisme et poésie les conséquences de l’intolérance.

    Cliquez ici pour visionner d’autres films de Animez-vous! 2020.