Les jeunes aussi célèbrent la saison de l’amour ! Parfaits pour la Saint-Valentin, ces courts métrages racontent des histoires variées qui soulignent la beauté que recèle le fait d’aimer les autres et, surtout, de s’aimer soi-même. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Le poète danois Imparfaite Si j’étais le bon Dieu… John et Michael Nadine Georges et Rosemarie Canada vignettes : la valse du maître draveur Romance
Les jeunes aussi célèbrent la saison de l’amour ! Parfaits pour la Saint-Valentin, ces courts métrages racontent des histoires variées qui soulignent la beauté que recèle le fait d’aimer les autres et, surtout, de s’aimer soi-même.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Le poète danois
Imparfaite
Si j’étais le bon Dieu…
John et Michael
Nadine
Georges et Rosemarie
Canada vignettes : la valse du maître draveur
Romance
Notre existence est-elle une coïncidence ou le fruit d’une judicieuse planification?
Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même.
Que feriez-vous si vous découvriez soudain, à l’âge de 12 ans, que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu?
Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Georges Dion, un monsieur bien dévoré par sa passion pour Rosemarie Latouche, la petite dame aux cheveux blancs qui habite en face de chez lui. Trop timide pour lui faire part de ses sentiments, Georges passera ses journées à épier sa belle et à se laisser submerger par les fantasmes les plus déroutants.
Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.
Vous aimez ce film?
Dans un avion, l’esprit d’un voyageur bascule dans le monde du rêve sous l’influence d’une inconnue. La logique des désirs s’impose : une saga amoureuse prend forme. Ce court métrage d'animation de Georges Schwizgebel nous amène avec virtuosité dans un monde tourbillonnant. Épousant les circonvolutions d’un scherzo de Rachmaninov, il évolue avec exubérance au gré de la musique et du mouvement, abolissant les frontières entre les fantasmes et la réalité.