Le 55e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Georges Dion, un monsieur bien dévoré par sa passion pour Rosemarie Latouche, la petite dame aux cheveux blancs qui habite en face de chez lui. Trop timide pour lui faire part de ses sentiments, Georges passera ses journées à épier sa belle et à se laisser submerger par les fantasmes les plus déroutants.
Le 53e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
Le 58e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Film d'animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu'étrangers, ils sont pourtant intimement liés l'un à l'autre par les sons qui s'échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu'au jour où le hasard tente de bien faire les choses... Film sans paroles.
Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l'âme!
Oscar® du meilleur court métrage d'animation 1994.
Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme qui vit seul. Entre les moments où il rêve d'une compagne et ceux où il se laisse charmer par les sirènes de la publicité, il n'y a que le vide et la musique de ses bruyants voisins. Conte urbain numérique, empruntant au papier découpé son style naïf, ce film trace avec humour et tendresse le portrait d'un sympathique esseulé. Mais l'isolement est-il une chose inexorable?
Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'un célibataire tiraillé par des forces opposées : l'une, fort impulsive, l'autre, rationnelle. Quelle voix, sinon la sienne, finira-t-il par entendre pour se décider à poser les gestes qui lui permettront de faire le grand saut dans l'amour et le monde extérieur? Un film qui, tout en étant du plus haut comique, dépeint avec brio la dualité profonde qui divise parfois chacun d'entre nous. Film sans paroles.
Film d'animation décrivant les rebondissements inattendus que peut provoquer une banale « livraison spéciale ». L’histoire met en scène un mari, sa femme, un facteur et un perron enneigé.
Le 17e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation réalisé par Gerald Potterton. Les banquiers vous font-ils peur? Les problèmes d'argent vous rendent-ils malades? Dans l'affirmative, vous vous amuserez follement en voyant Ma carrière financière, d'après un texte de Stephen Leacock.
Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
Âge 5 à 17 ans
Français, langue maternelle - Histoires pour enfants/Fables
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Économie domestique/Étude de la famille - Maturité
Économie domestique/Étude de la famille - Relations
Voici une histoire charmante qui sèmera des sourires dans les classes de français. La structure narrative est aisément reconnaissable. Présentée dans un cours de santé et formation personnelle ou encore dans un cours d'économie domestique et étude de la famille, cette jolie fable est propre à inspirer et à encourager la confiance en soi.