L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Relations (73)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • «Départ sans adieux»
    «Départ sans adieux»
    Don Owen 1964 1 h 20 min
    Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
  • Les « troubbes » de Johnny
    Les « troubbes » de Johnny
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Godbout 1974 20 min
    Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...
  • Avec grand-mère
    Avec grand-mère
    Françoise Hartmann 1999 9 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une jeune fille et de sa grand-mère. Lorsque ses parents la quittent pour la première fois, Madeleine leur dit au revoir les larmes aux yeux. Heureusement, grand-mère est là pour la consoler. Sa maison cache toutes sortes de surprises. Il y a même un coffre rempli d'élégants costumes pour se déguiser. Ensemble, la grand-mère et sa petite-fille jouent et cuisinent. Peu à peu, Madeleine découvre que grand-mère sait comment s'amuser. Film sans paroles.
  • Les amis de Kwan Ming
    Les amis de Kwan Ming
    Christine Amber Tang 2003 7 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. À la mort de son père, Kwan Ming se voit forcé de quitter sa Chine natale pour se rendre dans le Nouveau Monde. Durant son périple, il se fait trois amis. À leur arrivée, les hommes cherchent du travail sans succès. Lorsque des occasions se présentent enfin, Kwan Ming laisse les meilleurs emplois à ses amis : tailleur, cordonnier et boulanger. Pour sa part, Kwan occupe un humble poste d'aide auprès d'un commerçant radin. Son cruel patron lui fait trois demandes impossibles : lui trouver un habit de laine indéchirable, des bottes inusables et du pain qui ne peut rassir. La générosité de Kwan Ming portera fruit lorsque ses amis lui viendront en aide.
  • L'amour libre
    L'amour libre
    Aude Picault 2017 3 min
    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. L’amour libre Dans un café, deux femmes font le point. Rempli de non-dits, ce film de la bédéiste française Aude Picault est un clin d’œil à la jalousie qui se cache parfois derrière les amitiés féminines. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
  • Autoportrait sans moi
    Autoportrait sans moi
    Danic Champoux 2014 1 h 38 min
    Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.
  • L'aviron qui nous mène - Solo en eaux vives
    L'aviron qui nous mène - Solo en eaux vives
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage. Une fois maîtrisées les manœuvres de base, on peut songer à affronter l'eau vive. Mais il faut s'y préparer en planifiant un trajet dans les couloirs navigables des rapides. Le film nous apprend à faire « l'interprétation » des rapides, afin d'éviter les embûches qui s'y cachent, mais dont on peut voir les effets en surface. Bill Mason nous fait vivre des moments exaltants en sa compagnie.
  • L'âge de la machine
    L'âge de la machine
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Carle 1978 28 min
    Le film raconte le voyage d’un policier de la métropole à Senneterre (Abitibi), la veille de Noël, alors qu’il va chercher un prisonnier un peu spécial. Gagnant de nombreux prix canadiens. En vedette : Gabriel Arcand, Sylvie Lachance et Willie Lamothe.
  • Anatomie
    Anatomie
    Patrick Bossé 2013 8 min
    Dans une chambre blanche, les corps vieillis des acteurs Gilles Pelletier et Françoise Graton témoignent d’un amour plus fort que le temps et s’engagent dans un captivant dialogue du désir qui défie l’inertie, la vieillesse et la mort. Un court métrage épuré qui mise sur les sensations.
  • Atanarjuat : la légende de l'homme rapide
    Atanarjuat : la légende de l'homme rapide
    Zacharias Kunuk 2000 2 h 41 min
    Premier long métrage filmé en inuktitut et entièrement réalisé par des cinéastes inuits, la dramatique Atanarjuat : la légende de l'homme rapide fait revivre une ancienne légende inuite de façon exceptionnellement puissante!

    Tourné à Igloolik, au Nunavut, il ne s'agit pourtant pas d'un documentaire, bien que tous les éléments du mode de vie inuit, depuis les vêtements jusqu'aux habitations, en passant par les attelages de chiens, les lances et les lunettes de soleil, aient fait l'objet d'une recherche minutieuse. « Nous dépeignons avec réalisme la vie de nos ancêtres, leurs préoccupations, leurs échanges, leurs rires... et leurs façons de lutter contre le mal », précise le réalisateur Zacharias Kunuk.

    « Ce film démythifie le stéréotype de l'autochtone exotique et détaché de ce monde en racontant une histoire universelle», ajoute le cinéaste. Plusieurs spectateurs enthousiastes ont d'ailleurs comparé ce récit épique à l'Illiade. Dans la foulée, un critique de cinéma a même déclaré : « Si Homère avait été cinéaste, il aurait réalisé une oeuvre semblable! »

    Version originale inuktitut avec sous-titres français. Format panoramique.
  • Après-coups
    Après-coups
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Romane Garant Chartrand 2023 24 min
    Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole démasque la violence conjugale pour mieux retrouver sa dignité et son pouvoir d’action. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après-coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.
  • Ballet Adagio
    Ballet Adagio
    Norman McLaren 1972 9 min
    This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
  • Blanche et Claire
    Blanche et Claire
    Guy L. Coté 1976 19 min
    Documentaire nous montrant la relation d'amitié entre deux femmes d'âges différents qui partagent leurs sentiments et leurs rêves. Ce film nous porte à réfléchir sur la question du droit aux rêves dans un monde où le rêve ne paie pas.
  • Bonnes vacances
    Bonnes vacances
    Louiselle Noël 2005 23 min
    Documentaire suivant un jeune garçon de 7 ans, l'espace d'une semaine au camp Ectus. Les activités sont peu ordinaires dans cette colonie de vacances, située sur la Baie des Chaleurs, au nord du Nouveau-Brunswick.
  • Bêtes de famille
    Bêtes de famille
    Alexandra Lemay 2018 6 min
    Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.
  • Cordes
    Cordes
    Wendy Tilby 1991 10 min
    Film d'animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu'étrangers, ils sont pourtant intimement liés l'un à l'autre par les sons qui s'échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu'au jour où le hasard tente de bien faire les choses... Film sans paroles.
  • Chez madame Poule
    Chez madame Poule
    Tali 2006 7 min
    Court métrage d’animation racontant avec finesse et humour les caprices et les fantaisies égoïstes de l'enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez! Bien rares sont les parents qui ne s'y reconnaîtront pas...
  • Cinéma québécois : la télévision
    Cinéma québécois : la télévision
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pascal L'Heureux  et  Georges Privet 2008 44 min
    À son arrivée en 1952, la télévision a un impact majeur. « Tout à coup, on a vu sur l’écran des gens qui étaient bien des Canadiens français, dont le langage était le nôtre », dit Claude Jutra. Quelle relation la télévision et le cinéma entretiennent-ils dans leur « mariage maudit depuis toujours », selon Denys Arcand?
  • Cinéma québécois : les relations amoureuses
    Cinéma québécois : les relations amoureuses
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min
    Élevés à l’école de Guy et Yvette, célèbres personnages des manuels scolaires d’autrefois, nos premiers cinéastes ont le sentiment d’avoir été trompés par un système d’éducation qui a figé hommes et femmes dans des rôles stéréotypés, tout en les conditionnant au mythe du grand amour. À l’heure du tout-est-permis, où en sommes-nous? Une nouvelle génération de réalisateurs a récemment pris d’assaut nos écrans. Entre le romantisme des uns et l’omniprésente pulsion sexuelle des autres – les regards de femmes sont rares –, notre cinéma semble peiner à dire l’amour et l’émotion.
  • Cinéma québécois : le désir
    Cinéma québécois : le désir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bernard Lafrenière  et  Georges Privet 2008 44 min

    Au Québec, pudibonderie et hypocrisie ont longtemps plombé la vie, imposées par un clergé oppressif. Ainsi, entre 1913 et 1967, les officiers du Bureau de la censure sévissent, refusant la projection de plus de 6000 films venus de France et d’ailleurs. La révolution sociale des années 60 va faire tomber tous les tabous. Avec Valérie, Denis Héroux ose en 1968 « le premier film érotique », où il fait « exploiter ses ressources naturelles » à Danielle Ouimet.

  • Chère Amérique
    Chère Amérique
    Marilú Mallet 1990 51 min
    Deux Montréalaises, en apparence très différentes l'une de l'autre, parlent de leur vie, des choix qu'elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d'avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L'aînée, Céleste, d'origine portugaise, a sacrifié l'amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
  • Cher Théo
    Cher Théo
    Jean Beaudin 1975 49 min
    Film de fiction qui met en scène deux femmes dans une chambre d'hôpital. De mentalité et de milieu différents, elles n'en établissent pas moins une chaude communication qui trouve ses fondements dans l'amour. Le cinéaste suit pas à pas le cheminement d'une amitié profonde, grâce à un dialogue serré et à une caméra avare de déplacements inutiles.
  • Ça n'est pas le temps des romans
    Ça n'est pas le temps des romans
    Fernand Dansereau 1967 28 min
    Fiction mettant en vedette Monique Mercure et Marc Favreau. Au milieu des plaisirs de l'été et des ébats de ses enfants, une jeune femme s'interroge sur la signification de sa vie d'épouse et de mère et sur ses chances de bonheur. Tourné au cours des années 1960, ce film dépeint, dans une atmosphère empreinte de romantisme, une situation universelle et combien actuelle.
  • Dimanche
    Dimanche
    Patrick Doyon 2011 9 min
    Ce court métrage d'animation, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, pour chasser son ennui du dimanche, place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure. Adoptant le point de vue de l’enfant, Dimanche de Patrick Doyon est un dessin animé aux traits naïfs, un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie de ces dimanches gris.
  • La danse des brutes
    La danse des brutes
    Janet Perlman 2000 10 min
    Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.
  • Drôle de chapeau
    Drôle de chapeau
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Mélanie Léger 2007 13 min
    Ce court métrage de fiction se déroule l'espace d'un après-midi d'été, dans un parc public. S'écrit alors, sous nos yeux, un conte urbain mettant en scène une vendeuse de bonbons, un écrivain, la foule colorée des passants et un chapeau aux étranges pouvoirs. La jeune vendeuse est aux prises avec des difficultés à communiquer lorsqu'elle reçoit ce couvre-chef qui lui donne une toute nouvelle aura. L'histoire bascule alors du côté du rêve et de la fantaisie.
  • Épanouissement
    Épanouissement
    Julia Kwan 2010 6 min
    Alors qu’une jeune femme fait route vers un nouveau pays, les promesses et les possibilités que lui offre la vie se déploient, semblables aux pétales d’une fleur en pleine gloire. Épanouissement nous montre l’expérience d’une femme telle qu’elle se reflète dans l’univers naturel. Lorsque le printemps cède la place à l’été, une mère et sa fille se concoctent une vie commune. L’animation, le son et l’image évoquent le goût et la texture de chaque saison : l’été au parfum de crème glacée; l’automne frisquet où flotte une odeur de bouleau; l’hiver, que réchauffent les dumplings. Le temps a beau passer, l’amour persiste, aussi déterminé et immuable que le cycle des saisons.
  • L'échine
    L'échine
    Chris Landreth 2009 11 min
    Le réalisateur oscarisé Chris Landreth est de retour avec une touchante histoire de rédemption qui nous entraîne au cœur de la relation entre un homme et une femme emprisonnés dans un tourbillon de destruction mutuelle après 26 ans de mariage. Avec The Spine, Landreth poursuit sa quête d’une esthétique visuelle étrange, magnifique et hautement originale, utilisant l’imagerie numérique pour créer des personnages dont l’apparence devient la métaphore de leur état d’âme.
  • Elle et moi
    Elle et moi
    Marie-Pier Ottawa 2008 6 min
    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar. Peur de l’appel du vide, peur du monde, peur de poser le même geste fatal. Une détresse palpable, un monologue intérieur bouleversant. Cette œuvre poétique a été tournée chez les Atikamekws dans la communauté de Manawan.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du coffret DVD - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Git Gob
    Git Gob
    Philip Eddolls 2009 1 min
    Animation de marionnettes mettant en scène un couple de créatures étranges qui élabore une perspective différente sur le cosmos.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».