Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'un célibataire tiraillé par des forces opposées : l'une, fort impulsive, l'autre, rationnelle. Quelle voix, sinon la sienne, finira-t-il par entendre pour se décider à poser les gestes qui lui permettront de faire le grand saut dans l'amour et le monde extérieur? Un film qui, tout en étant du plus haut comique, dépeint avec brio la dualité profonde qui divise parfois chacun d'entre nous. Film sans paroles.
Le 55e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Georges Dion, un monsieur bien dévoré par sa passion pour Rosemarie Latouche, la petite dame aux cheveux blancs qui habite en face de chez lui. Trop timide pour lui faire part de ses sentiments, Georges passera ses journées à épier sa belle et à se laisser submerger par les fantasmes les plus déroutants.
Le 58e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Film d'animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu'étrangers, ils sont pourtant intimement liés l'un à l'autre par les sons qui s'échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu'au jour où le hasard tente de bien faire les choses... Film sans paroles.
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme qui vit seul. Entre les moments où il rêve d'une compagne et ceux où il se laisse charmer par les sirènes de la publicité, il n'y a que le vide et la musique de ses bruyants voisins. Conte urbain numérique, empruntant au papier découpé son style naïf, ce film trace avec humour et tendresse le portrait d'un sympathique esseulé. Mais l'isolement est-il une chose inexorable?
Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
Ce court métrage d’animation humoristique aborde le sujet de la passion amoureuse qui fait place à la routine dans un couple bien établi. Comment ranimer la flamme après vingt-cinq ans de vie commune? La comédie érotique d’Izabela Plucinska, entièrement réalisée avec de la pâte à modeler, pénètre dans l’intimité d’Alice et Henri, un couple de quinquagénaires usé par le train-train quotidien.
Court métrage d'animation sur les relations de couple. S'appuyant sur de subtiles transformations de la matière, les « climats » de ce film évoquent les sentiments et la psychologie des personnages. Sur une musique de Normand Roger, Climats de Suzanne Gervais propose un univers pictural, dans lequel humains et paysages se fondent dans un mélange de textures et de couleurs.
Pour mettre fin à l'ennui qui le ronge, Edmond, marié depuis vingt ans, expédie sa photo à une agence de rencontre. Quelle surprise l'attend, en face d'un restaurant grec?
Le 53e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
Réalisé par la célèbre cinéaste Lotte Reiniger, ce court métrage d'animation digne des plus grands contes de fée raconte l'histoire de deux jeunes amoureux vivant au Moyen Âge. Fantaisiste, sensible, plein d'action, Aucassin et Nicolette convie le spectateur à une véritable fête de l’œil par l'usage qu'il fait de la technique des ombres chinoises.