L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Produire et créer (de 12 à 14 ans)

14 films
Dernière chance

Des artistes, des artisans et des artisanes prennent la parole dans cette sélection remplie d’idées et d’outils pour donner le goût d’apprendre aux jeunes et aux moins jeunes et stimuler leur créativité. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Habiter la danse Dans le ventre du Moulin Les exploits radicaux de Walter Boudreau Sur la banquise Tout peut s’animer! Norman McLaren : musicien animé Glenn Gould Chroniques de notre terre natale, vol. 2 – Prendre forme Le dominion de Seth Marie Saint Pierre se révèle Un luthier pas comme les autres Débris …

Prochain : Habiter la danse
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Produire et créer (de 12 à 14 ans)

Des artistes, des artisans et des artisanes prennent la parole dans cette sélection remplie d’idées et d’outils pour donner le goût d’apprendre aux jeunes et aux moins jeunes et stimuler leur créativité.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Habiter la danse
Dans le ventre du Moulin
Les exploits radicaux de Walter Boudreau
Sur la banquise
Tout peut s’animer!
Norman McLaren : musicien animé
Glenn Gould
Chroniques de notre terre natale, vol. 2 – Prendre forme
Le dominion de Seth
Marie Saint Pierre se révèle
Un luthier pas comme les autres
Débris
24 idées/seconde — Pixillation et rotoscopie
Désert, vent, feu

Sélection

  • Habiter la danse
    Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
  • Dans le ventre du Moulin
    Ce documentaire relate les trois derniers mois menant à la première du Moulin à images, un événement-spectacle unique au monde réalisé par le metteur en scène Robert Lepage et Ex Machina à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Fresque historique monumentale, Dans le ventre du Moulinconvie les spectateurs à une extraordinaire aventure artistique.
  • Les exploits radicaux de Walter Boudreau
    Ce court métrage microépique se veut un hommage inspiré au visionnaire et au compositeur d’avant-garde qu’est Walter Boudreau : sa vie, son œuvre, ses bêtises et sa curiosité artistique sans bornes. À mi-chemin entre le documentaire biographique et la folle hallucination abstraite, le film brosse un portrait de Walter Boudreau en tant qu’explorateur radical luttant contre la masse inerte du cosmos, s’aventurant sur les voies inédites de la liberté artistique et repoussant avec audace les frontières de notre univers musical familier.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
  • Sur la banquise
    Dans ce court métrage documentaire, les univers opposés des pêcheurs sur glace de Rimouski et de l’artiste français Joseph Kieffer se rencontrent. L’artiste leur propose un marché propre au partage : une de leur histoire en échange d’une girouette créée sur mesure pour leurs cabanes de pêche.
  • Tout peut s'animer!
    Un vaisseau spatial est mis à feu. Des points dansent sur une page. Des pierres et des brindilles se transforment en un visage expressif. Les enfants peuvent facilement créer eux-mêmes ce genre de magie, pour laquelle ils n’ont besoin que de quelques outils simples. Divisé en quatre courts chapitres facilitant la compréhension, Tout peut s’animer explique aux enfants les rudiments de l’animation. À l’aide des images colorées, Lindsay et son frère Will montrent comment donner vie à des objets du quotidien et même comment animer des personnes! Tout peut s’animer encourage chacun à faire de la magie à sa manière.
  • Norman McLaren : musicien animé
    Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant,  gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences  jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.
  • Glenn Gould
    Ce court métrage documentaire suit le pianiste canadien Glenn Gould alors qu'il enregistre le Concerto italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Ce film livre également quelques images de l'artiste chez lui sur les bords du lac Simcoe.
  • Chroniques de notre terre natale Vol. 2 - Prendre forme
    Bien connu dans l'Arctique pour son talent et ses œuvres, le sculpteur Isaci Etidloie aborde souvent des tabous et des mythes inuits dans ses créations.
  • Le dominion de Seth
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Marie Saint Pierre se révèle
    Elle aurait pu être sculptrice ou peintre, mais la célèbre designer de mode Marie Saint Pierre a choisi le tissu comme toile et canalise son énergie créatrice dans des vêtements inspirés qui permettent aux femmes d’assumer leur identité. Alors que la démarche de ses homologues passe par les esquisses et les patrons, Marie Saint Pierre sculpte ses créations sur un mannequin vivant. L’influence de Jean-Paul Riopelle nourrit sa passion pour l’art tandis qu’elle s’applique à bâtir la première maison canadienne de haute couture. Marie Saint Pierre se révèle propose un regard sur mesure sur le processus de création et la quête de reconnaissance internationale d’une designer de mode qui ose la différence.
  • Un luthier pas comme les autres
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Débris
    Ce court métrage documentaire suit l’artiste britanno-colombien Pete Clarkson, alors qu’il réalise son projet le plus ambitieux et personnel à ce jour : un monument commémoratif en hommage au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Thoku. Comme beaucoup de gens, Clarkson a été profondément affecté par cette catastrophe. Des années plus tard, alors que du bois fendu et déchiqueté et d’autres objets se mettent à échouer sur la plage de Tofino, en Colombie-Britannique, la catastrophe le touche à nouveau, et l’inspiration pour son monument est née. Dans les mains de Clarkson, les débris de la région de Thoku prennent vie tandis qu’il les façonne en une sculpture publique unique.
  • Pixillation et rotoscopie
    Ce court métrage documentaire explore les relations du cinéma d’animation avec le réel. Aux côtés du réalisateur et enseignant Luc Chamberland, qui travaille à un projet de documentaire animé à l’ONF, nous découvrons deux techniques liées à la vie : la pixillation (animation image par image d’êtres humains ou d’objets) et la rotoscopie (transposition de mouvements réels en dessins animés). Au programme, un chef-d’œuvre de la rotoscopie, When the Day Breaks, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, Palme d’or du court métrage à Cannes (1999).
  • Désert, vent, feu
    Ce court métrage documentaire est un voyage intime et évocateur au plus profond du cœur, de l’esprit et du regard de Georgia O’Keeffe, d’Emily Carr et de Frida Kahlo – trois des artistes les plus remarquables du 20e siècle. Reprenant les mots de ces femmes, extraits de leur correspondance et de leurs journaux, le film met au jour trois démarches de création très personnelles dans toute leur subtile et fascinante diversité. En 30 minutes méticuleusement préparées et réalisées avec art, Désert Vent Feu présente par la photographie la vision qui inspire l’œil du peintre.