Créées par des cinéastes des différentes régions du Canada, les 11 courts métrages ― documentaires, fictions et films d’animation ― de la série La tête de l’emploi abordent le racisme direct et systémique en milieu de travail.
Les histoires relatées, qu’elles soient intensément personnelles ou qu’elles procèdent d’une exploration sociale plus vaste, visent toutes à susciter la réflexion et le débat. Le projet cherche également à suggérer de nouvelles stratégies pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
La tête de l’emploi est une production de l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
Dans L’Entrevue, les stéréotypes et les préjugés raciaux privent un candidat hautement qualifié d’une entrevue impartiale et empêchent probablement l’employeur de recruter la personne la plus compétente pour le poste.
Une femme de tête brosse le portrait émouvant d’une immigrante d’origine marocaine qui se bat pour ses droits et sa dignité.
Dans un milieu sensibilisé à la diversité culturelle, de jeunes immigrants peinent à faire reconnaître leurs compétences sur le marché du travail.
Comme je suis est un court métrage documentaire sur les préjugés visant les autochtones dans le milieu du travail. Sur un poème de l'écrivaine mohawk Janet Marie Rogers.
Un regard lucide sur le racisme institutionnel dans l'industrie du divertissement.
Et si les blancs formaient les minorités visibles victimes de discrimination raciale en milieu de travail? Voyez ce qui se produirait dans Jade, un documentaire incisif et humoristique qui vous incitera à discuter de racisme et de discrimination.
L'agence Voice Job propose des alternatives à la recherche d'emploi traditionnelle.
Un employé d'origine crie, victime de harcèlement racial, se bat depuis 18 ans pour que justice lui soit rendue.
Documentaire brossant le portrait d'une certaine jeunesse noire qui a réalisé ses rêves à force de détermination.