L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections

Journée internationale des femmes (de 12 à 14 ans)

10 films
Dernière chance

Place à l’espoir et à l’inspiration ! Les portraits de femmes qui composent cette sélection mettent en lumière la force, l’énergie et la générosité de grandes contributrices à l’amélioration de la condition féminine. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Pauline Julien, intime et politique Antonine Maillet – Les possibles sont infinis Une histoire du cinéma : les femmes Sortir de l’ombre Mary Two-Axe Earley : je suis redevenue indienne Un film avec toi Femmes debout La fille du cratère Je m’appelle Kahentiiosta Trente tableaux

Prochain : Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Journée internationale des femmes (de 12 à 14 ans)

Place à l’espoir et à l’inspiration ! Les portraits de femmes qui composent cette sélection mettent en lumière la force, l’énergie et la générosité de grandes contributrices à l’amélioration de la condition féminine.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Pauline Julien, intime et politique
Antonine Maillet – Les possibles sont infinis
Une histoire du cinéma : les femmes
Sortir de l’ombre
Mary Two-Axe Earley : je suis redevenue indienne
Un film avec toi
Femmes debout
La fille du cratère
Je m’appelle Kahentiiosta
Trente tableaux

Sélection

  • Pauline Julien, intime et politique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Lectures d’extraits d’œuvres, confidences et entrevues avec des éditeurs, des professeurs, des journalistes, des comédiens, et Antonine, laissent un témoignage autobiographique exclusif.
  • Une histoire du cinéma : Les femmes
    Réflexions croisées, lumineuses, de cinq grandes dames du cinéma québécois sur les luttes menées par les femmes afin de porter à l'écran l'imaginaire de l'autre moitié de l'humanité. Aimée Danis, réalisatrice, fonde Les Productions du Verseau en 1973 et produit plusieurs œuvres majeures, tel Léolo (Lauzon, 1989) ; elle est décédée en mai 2012. Mireille Dansereau, première femme ayant réalisé de façon indépendante un long métrage de fiction au Québec – La vie rêvée (1972) –, construit une œuvre dense, plurielle, engagée, à laquelle la Cinémathèque québécoise consacre une rétrospective en 2012. Hélène Girard, monteuse de renom, a depuis 40 ans, façonné un nombre vertigineux de films importants et s'est retrouvée plusieurs fois en nomination pour le Gémeau ou Jutra du meilleur montage. Quant à Anne Claire Poirier et Paule Baillargeon, un texte leur est consacré à chacune dans la présente section.
  • Sortir de l'ombre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Un film avec toi
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Femmes debout
    Dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.
  • La fille du cratère
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Je m'appelle Kahentiiosta
    Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu'elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n'acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d'autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
  • Trente tableaux
    Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.