Les quatre saisons de Léon (7 à 12 ans)

Les quatre saisons de Léon (7 à 12 ans)

Donnez l’occasion à vos élèves d’explorer l’univers du conte merveilleux et ses thèmes universels tout en leur permettant de mieux connaître l’époque du Moyen Âge. Une série de quatre films tous accompagnés d'un guide pédagogique.

  • Le printemps de Mélie
    campus 2009 | 27 min

    C'est Carnaval au pays du roi Balthasar et le vilain Boniface ambitionne de détrôner Léon pour devenir le roi bidon. Toutefois, parions que Mélie Pain d'Épice et sa complice sauront déjouer le félon et sauver toute la population. Ce film d'animation de marionnettes, réalisé par Pierre Luc Granjon, met en scène une fable médiévale sublime dans la plus pure tradition.

  • L'été de Boniface
    campus 2011 | 26 min

    Court métrage d'animation pour toute la famille, L’été de Boniface est un conte coloré qui présente la suite des aventures de la princesse Mélie et de ses trois meilleurs amis. Pendant les vacances estivales, Mélie découvre que sa maman est tombée sous le charme d’un étrange chanteur de pomme qui veut voler les fruits magiques du royaume d’Escampette.

  • L'automne de Pougne
    campus 2012 | 27 min

    Quatrième et dernière saison dans la vie de Léon, ce court métrage est une animation de marionnettes sensible et fine, qui boucle la série sur une animation trépidante. Cet automne-là, le vilain conteur Boniface est victime d’un terrible maléfice, privant de ses histoires le royaume de Balthasar. Le coquin a volé la corne de la licorne. Du coup, son visage de filou s’est transformé en tête de loup. Pour contrer le sort, Pougne, le hérisson grognon, mènera une expédition jusque dans le ventre du monde.

  • L'hiver de Léon
    campus 2007 | 27 min

    Dans ce premier court métrage d’animation d’une série de quatre films sur les saisons, l'hiver s'abat sur le royaume et l'ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d'Épice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d'apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d'histoires. Aidé par ses amis, l'éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d'aventures aussi périlleuses qu'inattendues. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.