Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma (13 ans et +)

Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma (13 ans et +)

Thèmes et sujets
–Le racisme envers les Noirs, le militantisme des Canadiens noirs, l’intersectionnalité, la communauté, la résistance et le militantisme, ainsi que le rôle que joue le cinéma pour rendre compte de l’histoire des Canadiens noirs.

Découvrez l’histoire et les expériences des Canadiennes et Canadiens noirs, africains et caribéens à travers six films de l’ONF réalisés par des cinéastes issus ou alliés de la communauté noire.

Les films de cette sélection comprennent :
Âme noire
La ligue oubliée
Neuvième étage
Sòl
Sur les traces de John Ware
Zéro tolérance

  • Âme noire
    2000|9 min

    Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.

  • La ligue oubliée
    2020|15 min

    Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.

  • Neuvième étage
    2015|1 h 21 min

    Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

  • Sòl

    Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.

    Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.

  • Sur les traces de John Ware
    2020|1 h 12 min

    Ce film contient des propos vulgaires. Pour public averti.

    Dans Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.

  • Zéro tolérance
    2004|1 h 15 min

    Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.