Le système de soins de santé au Canada (15 ans et +)

Le système de soins de santé au Canada (15 ans et +)

Thèmes et sujets
–Santé, soins de santé, médecine, médecins, bien-être

Cette sélection de films nous guide à travers l’histoire du système de santé canadien, des origines à la situation actuelle. On y trouve des documentaires sur les programmes sociaux, la gestion des hôpitaux, les soins oncologiques, ainsi que le racisme systémique qui empêche d’accroître le vivier de praticiens qualifiés.

Les films de cette sélection comprennent :
Séances
Biseau vers le haut
On a tué l'Enfant-Jésus
Jordan River Anderson, le messager
Médecins sans résidence
Liens vitaux
On ne peut pas faire deux fois la même erreur

  • Séances
    2012|1 h 24 min

    Le cancer peut-il être combattu dans un climat de relative sérénité? Le cinéaste Danic Champoux le croit, et il tente de le démontrer dans ce long métrage documentaire où il filme les activités d’un centre d’oncologie et les patients qui s’y retrouvent régulièrement pour leurs traitements de chimiothérapie. Grâce au partage, à la solidarité et à l’humour, la vie se révèle souvent rebelle et indomptable.

  • Biseau vers le haut
    2007|45 min

    Biseau vers le haut suit des infirmières itinérantes qui prodiguent des soins dans les rues de Vancouver. Le documentaire invite les spectateurs à considérer leurs attitudes et leurs croyances personnelles à l’égard des personnes qui consomment de la drogue et à réfléchir aux façons dont ces opinions influent sur les relations dans la prestation des soins de santé.

    Biseau vers le haut comprend 10 sélections éducatives accompagnées d’entrevues avec des experts et des infirmières qui réfléchissent sur leur pratique et leur attitude, ainsi qu’un Guide pédagogique proposant des questions à débattre en classe et des activités d’apprentissage.

  • On a tué l'Enfant-Jésus
    2007|1 h 1 min

    Documentaire sur la lutte citoyenne ayant mené à la réouverture de l'hôpital l'Enfant-Jésus. Le 2 mars 2004, le gouvernement conservateur de M. Bernard Lord annonce que l'hôpital de Caraquet sera transformé en un Centre de santé communautaire. La population de la région se mobilise et pendant un an et demi, les citoyens lutteront pour garder chez eux les services de soins de santé. Un film sur la solidarité humaine.

  • Jordan River Anderson, le messager
    2019|1 h 5 min

    Le 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.

  • Médecins sans résidence
    campus 2010 | 10 min

    Ce court métrage documentaire montre comment la discrimination empêche des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne illustrent comment le racisme systémique joue un rôle dans cette situation.

    Ce film a été produit dans le cadre du projet La Tête de l'emploi par l'Office national du film du Canada avec la participation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

  • Liens vitaux
    2016|52 min

    Le Canada possède le taux de dons d’organes le plus faible du monde industrialisé – et chaque organe perdu est un espoir de vie de moins. Pour la première fois à l’écran, les auditoires ont un accès sans précédent aux réalités d’un centre de transplantation d’organes. Dans Liens vitaux,  les spectateurs suivent les parents de Matthew, un athlète de 28 ans ayant subi de graves lésions cérébrales, dans le processus de décision qui les mènera à faire don des organes de leur fils. Les spectateurs font aussi la connaissance de Harlow, une petite fille de deux semaines, qui reçoit le cœur d’un donneur décédé à l’autre bout du continent. Ces histoires vraies et puissantes témoignent des incidences durables et de l’importance capitale du don d’organes au Canada.

  • On ne peut pas faire deux fois la même erreur
    2016|2 h 43 min

    Les droits des enfants des Premières Nations sont au premier rang dans ce documentaire monumental. Dans la foulée d’un procès historique découlant d’une plainte déposée contre le gouvernement fédéral par l’Assemblée des Premières nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Alanis Obomsawin expose les injustices subies de génération en génération par les enfants des Premières Nations vivant dans des réserves et leur famille. Livrant des témoignages passionnés avec une conviction inébranlable, des intervenants de première ligne des services à l’enfance et des experts, dont Cindy Blackstock, s’engagent dans une bataille juridique qui s’étirera sur une dizaine d’années pour que ces enfants reçoivent le même niveau de soins que les autres enfants canadiens. Cette poursuite contre le Canada rappelle brutalement les disparités qui persistent et l’urgence de rendre justice aux Premières Nations.