100e anniversaire de Parcs Canada

Parcs Canada célèbre 100 ans d'histoire.

Véritables poumons du pays, nos parcs nationaux font partie de nos richesses naturelles canadiennes. Au nom de la population, Parcs Canada a le mandat de « protéger et mettre en valeur ce patrimoine naturel et culturel, et en favoriser l'appréciation et la jouissance par le public, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. »

Célébrez avec nous l'anniversaire de Parcs Canada avec cette sélection de 8 films de l'ONF, et découvrez des images saisissantes de ces espaces verts si caractéristiques de notre vaste pays.

• La forêt sous les cendres
    1985|52 min

Ce documentaire dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l'environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l'enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada.

• Compte à rebours
    1971|50 min

Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.

• Pour les générations futures
    1986|54 min

Long métrage documentaire tiré d'une série commémorant le centenaire des parcs nationaux canadiens. Cet épisode retrace l'évolution des parcs nationaux et notre changement d'attitude à l'égard de la conservation des richesses naturelles.

• Aux confins de la baie et de la mer
    1985|29 min

Ce documentaire nous entraîne à la découverte de la faune marine et aquatique très diversifiée de la baie de Fundy où il est possible d’y retracer, une à une, les étapes de la chaîne alimentaire.

• Mon Parc, mes Plaines
    2008 | 15 min

Le 17 mars 2008 marquait le 100e anniversaire de l'adoption de la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). C'est en effet en mars 1908 que la Ville de Québec a officiellement fait don du parc à la Commission des champs de bataille nationaux, qui regroupe les plaines d'Abraham et le Parc des Braves. Pour souligner ce premier centenaire, la Commission souhaite rappeler les « vocations » du parc à travers le temps et souligner les moments historiques qui ont marqué ces lieux. Ce projet se veut l'expression de la volonté de l'Office national du film du Canada (ONF) de collaborer avec la Commission des champs de bataille nationaux pour souligner cet anniversaire historique.

• Fièvre
    1971|15 min

Documentaire sur la nature, créé sur l'image et le son. Sans commentaire, le film utilise la seule technique de l'image multiple pour donner au spectateur une vision métaphorique du monde : villes de ciment ou prairies ondoyantes, lieux sauvages, rivières et flancs de montagnes, des refuges sont à préserver à tout prix pour les amoureux de la nature.