Guerre et paix

Guerre et paix

À la guerre, d'hier à aujourd'hui

La guerre ne fait pas l’unanimité, même parmi des personnages importants. L’histoire a vu des ministres s’affirmer ouvertement contre la conscription, ou des scientifiques réputés s’opposer à la prolifération des armes nucléaires. En général, on associe spontanément « guerre » et « soldat », mais les films présentés dans cette sélection nous incitent à réfléchir plus particulièrement sur le métier de soldat.

Pour encourager cette réflexion, nous vous proposons des questions qui serviront à amorcer une discussion en classe. Ces discussions cadrent particulièrement avec le thème « Tensions et conflits » du programme Monde contemporain de 5e secondaire, mais peuvent très bien convenir à une réflexion sur « les valeurs d’une société et l’ambivalence de l’être humain » qui sont des thèmes prescrits par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans le programme d’Éthique et culture religieuse de 4e et 5e secondaire.

Cette sélection de films présente des faits et des témoignages relatifs aux deux grandes guerres mondiales du XXe siècle ainsi qu’à celle plus récente en Afghanistan. L’accent est mis sur le métier de soldat plutôt que sur les causes ou l’organisation de chacune des guerres. Ces films nous permettent de constater que les conditions de vie des soldats au front se sont beaucoup améliorées depuis la Première Guerre mondiale, mais que les dangers et la peur n’en demeurent pas moins une constante.

La plupart des soldats aiment leur métier, mais leurs motivations à s’engager dans l’armée varient. Si, pour certains, leur engagement est avant tout lié au sentiment du devoir envers la patrie, pour plusieurs, c’est le besoin de gagner leur vie et de faire vivre leur famille qui prime. D’autres encore associent les combats de guerre à une sorte de jeu.

Dans tous les cas, le choix de s’engager dans l’armée n’est pas sans conséquences sur les familles des soldats. Des conjointes témoignent du sentiment de solitude qui les habite pendant que leur mari est loin du foyer pendant de longues périodes; les enfants essaient tant bien que mal de combler le vide créé par l’absence de leur père et ils le font souvent en s’acquittant d’une partie des tâches de ce dernier. Mais chez les conjointes et les enfants, on sent une grande inquiétude causée par l’éloignement et par la conscience des dangers inhérents à la carrière militaire.

Alors, être soldat, est-ce un métier comme un autre?

Questions pour amorcer une discussion en classe

  • Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment
    2014|52 min

    Long métrage documentaire réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre. Celui-ci s’illustrera non seulement en Europe et en Corée, mais aussi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Alliant témoignages, lettres de combattants et images d’archives, le cinéaste Claude Guilmain fait revivre à l’écran une page méconnue de notre histoire. Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment est une vibrante élégie à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.

  • Vimy retrouvé
    2017|9 min

    Une jeune Canadienne se rend au Mémorial de Vimy pour créer une empreinte au fusain du nom de son arrière-grand-père, tombé au combat. Elle tient un carnet d’esquisses et de réflexions qu’il avait rempli au cours des préparatifs en vue de la bataille pour reprendre la crête de Vimy. Ces esquisses, se muant en images d’archives colorées, nous plongent au cœur du quotidien des soldats du Corps canadien et nous permettent d’assister à la minutieuse préparation qui a mené à cette bataille historique. C’est la première fois que l’ONF procède à la colorisation de ses propres images d’archives dans le cadre d’un projet cinématographique, révélant ici des aspects inédits des films tirés de la collection du Corps expéditionnaire canadien (CEC, Canadian Expeditionary Force).

  • Sur la corde raide
    2019|1 h 22 min

    Sur la corde raide revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. Le film met en lumière le bras de fer politique qui s’est alors joué en coulisse avec un voisin du Sud qui a toujours fait preuve d’interventionnisme sur la scène internationale pour servir ses intérêts économiques et géostratégiques. Cette décision historique aurait pu être lourde de conséquences pour le Canada, et plusieurs acteurs de l’époque et analystes montrent le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde.

  • Nul poisson où aller
    campus 2014 | 12 min

    Ce court métrage d'animation raconte la triste histoire de l'exode d'une famille. Lorsqu’une guerre civile éclate, une fillette et sa famille sont chassées de leur maison. Pour la petite commence un exode long et pénible éclairé par la seule lumière de l’amitié qui la lie à une écolière appartenant à l’autre clan. Un conte moderne abordant avec humanisme et poésie les conséquences de l’intolérance.

  • 55 chaussettes
    campus 2011 | 8 min

    Tiré d’un poème de Marie Jacobs, ce court métrage d’animation, réalisé par le cinéaste oscarisé Co Hoedeman, rend hommage à l’ingéniosité du peuple néerlandais durant une période sombre de son histoire. Les années 1944-1945, c’est la guerre. Aux Pays-Bas, durant le long hiver de la faim, des femmes récupèrent la laine d’un joli couvre-pied et tricotent 55 chaussettes qui serviront de monnaie d’échange contre de la nourriture. Plongeant dans ses souvenirs d’enfance, Hoedeman livre ici un film poétique et simple, d’une rare beauté.

  • Gulîstan, terre de roses
    campus 2016 | 1 h 26 min

    Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.

  • Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates (Version pour la classe)
    campus 2010 | 52 min

    En Ouganda, plus de 30 000 enfants ont été enlevés depuis 20 ans par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. Ce court métrage documentaire de Raymonde Provencher lève le voile sur le drame méconnu des fillettes soldates, enlevées de force et entraînées à tuer. Mêlant témoignages et scènes de la vie quotidienne, ce film suit le parcours de trois femmes qui, après avoir connu l'horreur, doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir.

  • Le procureur
    2010|52 min

    Récit fascinant offrant une perspective privilégiée, Le Procureur accompagne le procureur général durant les premiers procès de la Cour pénale internationale récemment instaurée. Luis Moreno-Ocampo enquête et poursuit les responsables des crimes atroces perpétrés contre l’humanité. Si les survivants des génocides voient en lui un héros, il a néanmoins des adversaires acharnés de droite et de gauche. Le Procureur offre un point de vue exceptionnel sur les événements historiques qui se révéleront déterminants : la CPI constituera-t-elle une arme révolutionnaire au service de la justice mondiale, ou ne sera-t-elle que l’incarnation d’un rêve idéaliste sans conséquence?

  • Ouïghours, prisonniers de l'absurde
    campus 2014 | 1 h 38 min

    Ce long métrage documentaire raconte la longue épopée de 22 Ouïghours prisonniers de Guantanamo. Ils se trouvent en Afghanistan en octobre 2001 lorsque les États-Unis envahissent le pays pour traquer Oussama ben Laden. Ces hommes sont turcophones musulmans et appartiennent à la minorité chinoise ouïghoure, réprimée par le pouvoir central de Beijing. Du nord de la Chine à la base américaine de Guantanamo, le film de Patricio Henrìquez suit l’incroyable odyssée de trois de ces rescapés de l’absurde associés, malgré eux, au terrorisme mondial.

  • Un journaliste au front
    campus 2016 | 1 h 38 min

    Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet.

    De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.

  • La classe virtuelle du jour du Souvenir
    2016|27 min

    Afin de souligner le centenaire du poème emblématique, l’Office national du film du Canada et le Musée canadien de la guerre ont présenté une récitation d’Au champ d’honneur, de John McCrae. Ensuite, une discussion de groupe a été enclenchée par les questions des élèves, auxquelles ont répondu l’historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale Mélanie Morin-Pelletier et le Caporal-chef Martin Rouleau, technicien médical. Cette séance de 30 minutes a mis en lumière l’importance de se souvenir et a permis de s’interroger sur l’actualité du poème de McCrae.

  • Entre les lignes
    2008|33 min

    Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce long métrage documentaire fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et de journaux de bord. La mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts du siècle dernier une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur.

  • Entre les lignes - La vie du soldat
    2008|9 min

    Capsule documentaire relatant le parcours de deux combattants de la Grande Guerre. Enrôlé volontairement ou mobilisé par la patrie, le soldat est celui qui subit le plus durement la douleur physique et morale de la guerre dans les tranchées. Ce court film nous raconte l'histoire de deux d'entre eux.

  • Enfants de soldats
    2010|52 min

    Tourné pendant toute la durée d’un déploiement en Afghanistan, ce long métrage documentaire lève le voile sur le sort de milliers de jeunes Canadiens ayant des parents soldats. À travers le quotidien d'enfants et d'adolescents de quatre familles de militaires se révèlent les particularités de la vie à la base des Forces canadiennes de Petawawa. Chaque jour, chacun doit négocier avec l’absence, les perspectives d'avenir incertaines et l’idée de la mort qui pèse lourdement.

  • Les épouses de l'armée
    2007|52 min

    Documentaire-choc sur les épouses de militaires. Ce sont des civiles et pourtant l'armée dirige leur vie. Lorsque son mari a joint l'Air Force, la réalisatrice a ainsi découvert un monde subordonné aux besoins de l'armée. Portrait percutant de l'existence difficile des conjointes de militaires, isolées et seules, n'ayant aucun contrôle sur leur vie.

  • Le 22e Régiment en Afghanistan - Mon bataillon (Extrait)
    2011|2 min

    Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on rencontre le caporal Maxime Émond-Pépin, qui a été grièvement blessé à une jambe et a perdu un œil au cours de sa première mission en 2009. Malgré ses blessures, il est de retour en Afghanistan, où il a été réintégré à son bataillon. Il raconte son parcours et l’importance, pour lui, de revenir dans l’infanterie.

  • Le 22e Régiment en Afghanistan - La patrouille (Extrait)
    2011|4 min

    Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on suit le capitaine Stéphane Guillemette sur le terrain, à la recherche d’engins explosifs improvisés ou de caches d’armes des insurgés. Ces patrouilles quotidiennes du district de Panjwaye exigent des soldats une vigilance continue.

  • Le 22e Régiment en Afghanistan - La route de Mushan (Extrait)
    2011|4 min

    Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, le capitaine Pascal Croteau, officier de l’arme blindée en appui au Groupe tactique du 1er bataillon du Royal 22e Régiment, et le sergent Patrick Auger, commandant adjoint de peloton, racontent leur travail pour sécuriser la route de Mushan. De plus en plus d’Afghans, confiants, l’empruntent désormais.

  • Le 22e Régiment en Afghanistan - Mission accomplie (Extrait)
    2011|4 min

    Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, le lieutenant-colonel Michel-Henri St-Louis et le major François Dufault constatent le chemin parcouru depuis le début de l’intervention militaire en Afghanistan. Ils sont lucides et bien conscients que tout est fragile, mais sont fiers du travail accompli par les soldats canadiens.

  • Le 22e Régiment en Afghanistan - De fiers fantassins (Extrait)
    2011|3 min

    Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, Stéphane Perreault, simple soldat passionné par son métier dans l’infanterie, raconte ce qui l’a décidé à s’engager. Il est fier d’être militaire et d’appartenir au régiment francophone du Royal 22e Régiment et compte poursuivre son travail pendant longtemps encore.

  • Le 22e Régiment en Afghanistan - Une minute de silence (Extrait)
    2011|2 min

    Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, les militaires se recueillent en silence à la mémoire de leur compagnon d’armes, le caporal Yannick Scherrer. Son cercueil est porté dans l’avion qui le mènera en terre canadienne, pour son dernier repos.

  • La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres
    1998|46 min

    Ce long métrage documentaire illustre la chronique de la vie du Dr John McCrae depuis son enfance, à Guelph (Ontario), jusqu’aux champs de bataille de Belgique. Le film relate l’histoire de son célèbre poème et rend hommage aux soldats canadiens qui ont péri pour quelques mètres de sol belge.

    Le sous-titrage a été gracieusement offert par Parcs Canada.

  • Mackenzie King et la crise de la conscription
    1991|31 min

    Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.

    Certaines scènes comportent du langage vulgaire.

  • La bataille de Normandie
    1992|1 h 43 min

    Troisième volet de la série documentaire La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Films d'archives, scènes reconstituées et comptes rendus dévoilent une information stupéfiante sur le traitement réservé aux prisonniers de guerre des deux camps, sur les conditions de vie atroces imposées aux soldats, et met en lumière le courage de ces hommes qui se sont battus et sont morts pour leur patrie.