Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (12 ans et +)

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (12 ans et +)

Thèmes et sujets
-l'Holocauste, les droits de la personne, le racisme, les valeurs démocratiques, la compréhension interculturelle, la citoyenneté et la prévention des génocides.

Ces ressources donnent aux enseignants et enseignantes du secondaire la possibilité de découvrir de nouvelles approches pédagogiques pour enseigner l’histoire de l’Holocauste.

Soulignez la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Les films de cette sélection comprennent :
Le match de basketball
Pour mémoire
J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
Martha
Mon yiddish papi

  • Mon yiddish papi
    2017|7 min

    Une jeune femme décide de ne pas répondre à un appel téléphonique de son grand-père, sans savoir que ce sera le dernier. Après la mort de celui-ci, submergée par la culpabilité et les regrets, elle peine à trouver le sommeil. Elle se souvient alors de cette promesse faite jadis : celle de dessiner les aventures de son grand-père, résistant durant la guerre. En coproduction avec Picbois Productions.

  • Martha
    2020|21 min

    À 90 ans, la frêle Martha Katz a toujours une énergie débordante. Espiègle, elle taquine son petit-fils, le réalisateur Daniel Schubert en visite chez elle à Los Angeles, à propos de la chemise qu’il porte, mais cet humour cache une tragédie. À 14 ans, Martha a été arrachée à son village en Tchécoslovaquie et déportée à Auschwitz avec sa famille. La visite d’un musée de l’Holocauste ravive des souvenirs douloureux, notamment la rencontre angoissante de l’un des personnages les plus tristement célèbres de l’Allemagne nazie. Pour la tenace survivante Martha, toutefois, ce qui compte, c’est sa vie d’après-guerre à Winnipeg, difficile mais gratifiante, qu’elle évoque avec tendresse dans ce portrait intimiste et chaleureux.

  • Le match de basketball
    2011|5 min

    Entremêlant l'animation, le documentaire et les souvenirs personnels, ce court métrage est un récit touchant et humoristique sur l'espoir et la tolérance devant la peur et les stéréotypes. Au camp d’été juif, le jeune Hart, neuf ans, est loin de s’attendre à devoir jouer une partie de basket-ball contre les anciens élèves d’un enseignant accusé de négationnisme.

  • J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    2010|15 min

    Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.

  • Pour mémoire
    1966|58 min

    Documentaire retraçant le voyage qu'ont effectué en Allemagne, au cours de l'été 1965, trente Juifs d'Amérique parmi lesquels un Canadien, Bernard Laufer. Ils revoient Dachau, Auschwitz, Bergen-Belsen où ils ont échappé de justesse à la mort. En outre, sont présentés des séquences du procès de Francfort et des témoignages d'Allemands.