L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste

Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.

Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.

Détails

Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.

  • réalisation
    Ann Marie Fleming
  • scénario
    Ann Marie Fleming
  • narration
    Ellen David
  • animation
    Lillian Chan
    Kevin Langdale
    Howie Shia
  • montage
    Ileana Pietrobruno
    Ann Marie Fleming
  • musique originale
    Normand Roger
    Pierre Yves Drapeau
    Denis Chartrand
  • son
    Normand Roger
    Pierre Yves Drapeau
    Denis Chartrand
  • musicien
    Denis Chartrand
    Bernard Cormier
    Guy Donis
    Pierre Yves Drapeau
    Éric Lagacé
    Nicolas Letarte
    Patrick Vetter
  • coordination technique
    Julie Laperrière
  • spécialiste en imagerie numérique
    Susan Gourley
  • mixage
    Jean Paul Vialard
  • montage en ligne
    Denis Gathelier
  • titres
    Gaspard Gaudreau
  • agent de mise en marché
    Julie Armstrong-Boileau
  • administration
    Gisèle Guilbault
    Rosalina Di Sario
    Rachel Punwassie
  • producteur exécutif
    David Verrall
    Silva Basmajian
  • producteur
    Michael Fukushima
    Gerry Flahive

Éducation

Âge 14 à 17 ans

Guide pédagogique

Notes

Avant le visionnage : les élèves se renseignent sur l’Holocauste, ses débuts et ses conséquences à long terme sur le peuple juif. Après le visionnage, les élèves tentent d’expliquer pourquoi, en cherchant à mieux comprendre, la narratrice compare sa quête à une drogue et ses parents, à des revendeurs. En quoi est-ce une bonne description de sa quête? À la fin du film, quelles révélations sur ses origines parvient-elle à comprendre? En sa qualité de juive, lui sont-elles utiles? Dans l’affirmative, de quelle manière?

Plus de contenu éducatif

J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
Options d'achat
Détails sur les licences
Déjà payé pour voir ce film?
Détails sur les licences
Détails sur les licences de téléchargement
Usage personnel et en classe

À qui s’adresse cette licence :

Aux particuliers pour le visionnement personnel, ainsi qu’aux parents et aux enseignants qui souhaitent présenter un film à une seule classe au Canada.

Ce que cette licence permet :

  • Visionnement privé et personnel, au Canada et à l’international.
  • Présentation du film à une seule classe au Canada.
  • Téléchargement et visionnement hors ligne.

Ce que cette licence ne permet pas :

  • Projections ou événements destinés à plusieurs classes ou à l’ensemble d’un campus.
  • Projections ou événements communautaires, publics ou institutionnels.

Les suppléments ne sont pas inclus avec le film téléchargé.

Usage institutionnel

À qui s’adresse cette licence :

Aux organisations, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux entreprises et aux organismes sans but lucratif qui souhaitent télécharger le film et en conserver une copie.

Cette licence de téléchargement (DTO) n’est pas offerte aux commissions scolaires ni aux établissements postsecondaires. Si vous représentez l’un de ces établissements, communiquez avec nous à info@onf.ca pour connaître les options de licence qui s’offrent à vous.

Ce que cette licence permet :

  • Projections internes destinées aux employés, aux membres, aux élèves, aux étudiants ou aux usagers.
  • Projections ouvertes au public dans les locaux de l’organisation, sans frais d’admission et en dehors du circuit des cinémas commerciaux.
Vous souhaitez plutôt organiser une projection publique ponctuelle ?

À qui s’adresse cette option :

Aux bibliothèques publiques, aux groupes communautaires, aux ONG et aux autres organisations qui souhaitent organiser une projection publique ponctuelle au Canada, sans frais d’admission.

Comment demander une projection :

Remplissez le formulaire « Demande de projection d’un film de l’ONF ».

Pour toute question, écrivez à projectionscommunautaires@onf.ca.

Restrictions relatives à la diffusion en continu

Les films achetés par téléchargement (DTO) ne peuvent pas être hébergés sur un serveur de diffusion en continu sans autorisation préalable.

Pour demander l’autorisation d’ajouter ces films à un serveur institutionnel ou éducatif, communiquez avec nous à info@onf.ca.