L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Films avec vidéodescription (de 12 à 14 ans)

Films avec vidéodescription (de 12 à 14 ans)

La tolérance revêt des formes diverses, et apprendre à transformer cette tolérance en inclusion est l’une des grandes leçons de la vie. Les films qui composent cette sélection guideront les élèves le long de ce parcours tout en abordant des questions comme l’antisémitisme, le racisme, l’acceptation de soi et la persécution.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Le match de basketball
Borealis
La couleur de la beauté
Imparfaite
Le jugement d'Hadwin
Ma Moulton et moi
Minoru : souvenirs d'un exil
Voisins
Neuvième étage
nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons
Hollywood et les indiens
RiP : remix manifesto

  • Le match de basketball
    2011|5 min

    Entremêlant l'animation, le documentaire et les souvenirs personnels, ce court métrage est un récit touchant et humoristique sur l'espoir et la tolérance devant la peur et les stéréotypes. Au camp d’été juif, le jeune Hart, neuf ans, est loin de s’attendre à devoir jouer une partie de basket-ball contre les anciens élèves d’un enseignant accusé de négationnisme.

  • Borealis
    2020|1 h 33 min

    Avec Borealis, son nouveau long métrage documentaire, le célèbre réalisateur Kevin McMahon (L’eau, c’est la vie) pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine? Borealis offre un portrait immersif des cycles de vie de la forêt, présenté selon la perspective des plantes et des animaux qui y vivent.

  • La couleur de la beauté
    2010|17 min

    Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».

    Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l’emploi par l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.

  • Imparfaite
    2010|12 min

    Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même.

  • Le jugement d'Hadwin
    campus 2015 | 1 h 27 min

    Compte rendu fascinant sur l’environnementalisme, l’obsession et le mythe, ce long métrage documentaire relate la croisade passionnée que mène l’ingénieur forestier et survivaliste britanno-colombien Grant Hadwin pour nous alerter devant la dévastation flagrante de la dernière grande forêt pluviale tempérée du monde. Son épopée se clôt sur un acte bouleversant et illégal, un mystère tragique aux allures d’avertissement prophétique.

  • Ma Moulton et moi
    campus 2014 | 13 min

    Le 73e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

    Ce film coloré et plein d’esprit raconte avec humour la charmante histoire d’une fillette de 7 ans et de ses sœurs qui doivent composer avec leurs parents non conventionnels pour obtenir un vélo. Il s’agit d’une 3e nomination pour Torill Kove, après Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Le poète danois (2006) qui remporta l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation en 2007.

  • Minoru : souvenirs d'un exil
    1992|18 min

    Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.

  • Voisins
    1952|8 min

    Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

  • Neuvième étage
    2015|1 h 21 min

    Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

  • nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons (52 minutes)
    campus 2019 | 52 min

    Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.

  • Hollywood et les indiens
    campus 2010 | 1 h 28 min

    De l'époque des films muets jusqu'à nos jours, ce long métrage documentaire retrace l'évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma. Grâce à de nombreux extraits de films et entrevues avec de célèbres cinéastes, critiques et acteurs, le film jette un nouveau regard sur les plus grands westerns du cinéma en explorant la façon dont ces films emblématiques ont modelé notre perception des Autochtones. Avec la participation de Clint Eastwood, Jim Jarmusch, Graham Greene, Adam Beach et Zacharias Kunuk.

  • RiP : remix manifesto
    2008|1 h 24 min

    Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».