#RockYourMocs (12 ans et +)

#RockYourMocs (12 ans et +)

Que signifient les mocassins pour vous ? Par exemple, pour J’net Ayayqwayaksheelth, notre directrice des relations autochtones et de l’engagement auprès des communautés, ils ont une connotation unique. Un jour, alors qu’elle était confrontée à certains problèmes de santé, l’une de ses « tantes urbaines » lui a dit : « Marche tout en beauté, et n’oublie pas de porter de jolis mocassins. »

Chaque année, le 15 novembre, les peuples autochtones participent à #RockYourMocs, une campagne sur les médias sociaux visant à honorer leurs ancêtres, leur artisanat, leurs cultures et leurs nations dans le monde entier. #RockYourMocs fait la promotion de l’artisanat et de l’art, et met en lumière les talents illimités de cultures autochtones distinctes et vivantes.

Alors que l’ONF s’est engagé, comme institution, à promouvoir des voix autochtones authentiques, nous avons établi, en l’honneur de #RockYourMocs, une sélection de films autochtones qui mettent en valeur la fierté culturelle et l’artisanat des peuples autochtones du Canada.

  • Maintenant plus que jamais
    2019|16 min

    À l’âge de 22 ans, le sculpteur d’origine haïda Robert Davidson a grandement contribué à changer l’histoire des gens de sa communauté. Grâce au soutien de sa famille, il a pu sculpter le tout premier totem du village de Old Masset en près d’un siècle. Avec des animations spectaculaires, des entrevues touchantes et des images d’archives, Maintenant plus que jamais dépeint le portrait de trois générations des clans de l’Aigle et du Corbeau qui ont travaillé ensemble à ériger le totem à la manière de leurs ancêtres jusqu’à ce qu’il trône, fort et fier.

  • Vistas - La couverture à boutons

    Ce court documentaire impressionniste se penche sur la création d’une couverture à boutons en intégrant l’exécution d’une danse traditionnelle à l’art du peuple heiltsuk de la Côte Ouest.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Le panier
    1975|7 min

    Série de plans fixes où l’on voit la maître vannière lil’wate Mathilda Jim récoltant les matériaux pour créer une œuvre d’art fonctionnelle. Narré dans la langue lil̓’wate, ce court métrage documentaire évoque les liens solides entre la langue, le savoir-faire et la culture. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.

  • Kwa'nu'te'artistes micmacs et malécites

    Kwa'nu'te est un chant de paix qui invoque chez certains autochtones le pouvoir de la création, une façon de faire revivre les esprits et de leur rendre hommage en tentant d'apporter, grâce à eux, un peu d'apaisement dans un monde de plus en plus tourmenté. Les huit artistes micmacs et malécites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dépeints dans ce film partagent tous à divers degrés cette conscience spirituelle.

  • Le canot
    1972|5 min

    Faisant appel à une ingéniosité séculaire, les aînés attikameks Agatha et César Néwashish fabriquent un modèle réduit de canot d’écorce de bouleau. Leurs mains expertes créent une véritable œuvre d’art. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.

  • Les raquettes
    1978|7 min

    La remarquable fabrication des incontournables raquettes, du début à la fin. Les aînés attikameks Mariane et Athanas Jacob nous entraînent dans la forêt pour choisir l’arbre qui se transformera bientôt en une belle paire de raquettes toutes neuves. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.