Au cours du présent siècle, les humains enverront une mission sur Mars. L’une des principales questions auxquelles tentent de répondre les scientifiques se résume ainsi : y a-t-il eu – ou pourrait-il y avoir – de la vie sur cette planète? Pour répondre à cette question, il leur faut faire la preuve que Mars possède – ou a possédé – l’un des éléments essentiels à la vie, c’est-à-dire de l’eau. Et s’ils peuvent fournir cette preuve, à quelles formes de vie pouvons-nous nous attendre?
Cette sélection permet aux élèves de découvrir les effets que produit l’eau à l’état liquide sur la géographie et sur la géologie d’une planète. Ils apprennent également comment cet élément crée les conditions d’éclosion d’une vie microscopique dans les climats rigoureux, dont ceux que nous pourrions trouver sur Mars.
L'animateur Jeremie Saunders nous présente le module sur l'astrogéologie (Leçon 1).
Définition de l'astrogéologie; les raisons pour lesquelles les astronautes étudient cette discipline; comment l'île Devon prépare les astronautes à l'exploration spatiale.
L'animateur Jeremie Saunders nous présente la leçon 2.
Definitions and comparisons between asteroids, meteors and comets.
Description des différentes étapes d'un impact à l'aide de l'île Devon comme point de référence.
Les effets des impacts sur la Terre au fil du temps.
L'animateur Jeremie Saunders nous présente la leçon 3.
Classification des roches et des minéraux.
Méthodes et procédures utilisées pour étudier les roches sur le terrain.
Méthodes et procédures utilisées pour étudier les roches en laboratoire.
Télédétection et vérification au sol. Procédures et technologies utilisées pour étudier les corps célestes.
L'animateur Jeremie Saunders nous présente la leçon 4.
Les couches terrestres. Description de la structure (les différentes couches) de la Terre et de la manière dont les cratères d'impact permettent d'étudier la formation géologique de notre planète.
Tectonique de plaques – Description du phénomène de la tectonique des plaques et du mouvement continuel des couches géologiques de la Terre.
La Terre par rapport à d'autres planètes. Comparaison des conditions à la surface de la Terre, de la lune, de Mars et Venus.
L'animateur Jeremie Saunders nous présente la leçon 5.
Exploration en vue de découvrir des signes dénotant la présence d'eau sur Mars et sur la lune.
Comment l'activité hydrothermale dans les cratères d'impact peut générer la vie.
Méthodes et procédures proposées pour l'extraction future des ressources des astéroïdes et des autres planètes.
La contribution canadienne actuelle et passée à l’astrogéologie; les cratères d’impact au Canada et les possibilités d’entraînement qu’ils offrent aux astronautes.