L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Films avec vidéodescription (de 5 à 8 ans)

Films avec vidéodescription (de 5 à 8 ans)

Cette sélection est conçue pour inculquer certaines valeurs de base aux enfants, par exemple la tolérance, la persévérance, l’empathie, et leur apprendre l’importance de l’imagination et du jeu.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Asthma Tech
Chez madame Poule
Bouche décousue
La danse des brutes
Le chat colla...
Le renard et la mésange
La fille qui détestait les livres
Si j'étais le bon Dieu...
Les yeux noirs
Une histoire de tortues
Waseteg
55 chaussettes

  • Asthma Tech
    Asthma Tech
    2006|7 min

    Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.

    Ce film fait partie de la série Les petits conteurs 2 qui, à l’instar des Petits conteurs, s’adresse aux enfants de cinq à neuf ans et porte à l'écran les récits de diverses communautés culturelles.

  • Chez madame Poule
    Chez madame Poule
    2006|7 min

    Court métrage d’animation racontant avec finesse et humour les caprices et les fantaisies égoïstes de l'enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez! Bien rares sont les parents qui ne s'y reconnaîtront pas...

  • Bouche décousue
    Bouche décousue
    2012|8 min

    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d'Aimée, une jeune fille à la fois franche et impolie, qui observe le monde d’une très curieuse façon et avec la plus grande transparence. Destiné à tous ceux, jeunes ou vieux, à qui il est arrivé de s’attirer des ennuis pour avoir trop parlé, Bouche décousue porte sur l’une des grandes leçons de vie.

  • La danse des brutes
    La danse des brutes
    2000|10 min

    Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.

  • Le chat colla...
    Le chat colla...
    1989|7 min

    Court métrage d'animation humoristique inspiré d'une chanson folklorique. Voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d'un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l'en dissuader : « C'est le petit chat jaune nommé Laurier... Il est revenu...» Bis

  • La fille qui détestait les livres
    La fille qui détestait les livres
    2006|7 min

    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.

  • Si j'étais le bon Dieu...
    Si j'étais le bon Dieu...
    2015|8 min

    Dans ce court métrage d'animation, l'esprit d'un jeune garçon de septième année s’évade alors qu’il dissèque une grenouille durant le cours de biologie. Que feriez-vous si vous découvriez soudain, à l’âge de 12 ans, que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu? Vous serviraient-ils à faire du bien? Du mal? Un peu des deux?

  • Les yeux noirs
    Les yeux noirs
    2011|14 min

    Ce court métrage de fiction pour enfants est l’adaptation animée d’un roman primé écrit par l’auteur québécois Gilles Tibo. Avec beaucoup d’inventivité, il raconte l’histoire du jeune Mathieu, qui n’a jamais peur du noir parce qu’il y vit toujours, et se plaît à jouer au détective lorsque vient le jour de son anniversaire.

  • Une histoire de tortues
    Une histoire de tortues
    2012|9 min

    Ce court métrage d’animation image par image raconte le périlleux parcours de la tortue marine, une espèce en grave danger d'extinction. Touchant et universel, Une histoire de tortues illustre toute la beauté des écosystèmes où vivent ces fascinantes créatures.

  • Waseteg
    Waseteg
    2010|6 min

    Waseteg relate l’histoire d’une jeune Mi'kmaqdont le nom signifie « lumière de l’aube ».  Malheureusement, la joie de sa naissance est assombrie par la mort de sa mère. Avec le temps, ses sœurs éprouvent de la rancœur à son égard, et Waseteg grandit dans la solitude et la tristesse.

  • Le renard et la mésange
    Le renard et la mésange
    campus 2012 | 7 min

    Un renard affamé tombe sur une mésange prise dans le piège d’un fermier. Déterminée à se sortir de sa situation désespérée, la mésange propose un marché au goupil : elle l’aidera à se remplir la panse tout l’hiver… pourvu qu’elle ne lui serve pas de casse-croûte. Évoquant les fables d’Ésope, ce court métrage du cinéaste de la relève Evan DeRushie marie l’animation classique de marionnettes et la superposition de papiers découpés. De cette brillante joute de l’esprit entre les deux animaux sauvages se dégage une question : comment faire confiance à l’autre quand sa propre vie est en jeu?