L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Mieux comprendre l’orientation sexuelle et l’identité de genre (de 12 à 14 ans)

7 films
Dernière chance

Chaque individu fait l’expérience du genre et de la sexualité de manière unique. Les films de cette sélection éveillent l’empathie et favorisent la conversation sur ce thème, ce qui en fait de précieux outils pour les enseignants et enseignantes du secondaire qui veulent sensibiliser leurs élèves aux préjugés et aux stéréotypes sur les personnes 2ELGBTQIA+. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : J'aime les filles TONDOC.COM – Hors du placard Beautés Je suis gai Niish Manidoowag (Deux esprits) Franchir la ligne Une dernière chance Je les aime encore Puberté - 2e partie

Prochain : J'aime les filles
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Mieux comprendre l’orientation sexuelle et l’identité de genre (de 12 à 14 ans)

Chaque individu fait l’expérience du genre et de la sexualité de manière unique. Les films de cette sélection éveillent l’empathie et favorisent la conversation sur ce thème, ce qui en fait de précieux outils pour les enseignants et enseignantes du secondaire qui veulent sensibiliser leurs élèves aux préjugés et aux stéréotypes sur les personnes 2ELGBTQIA+.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
J'aime les filles
TONDOC.COM – Hors du placard
Beautés
Je suis gai
Niish Manidoowag (Deux esprits)
Franchir la ligne
Une dernière chance
Je les aime encore
Puberté - 2e partie

Sélection

  • J'aime les filles
    Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

    Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
  • TONDOC.COM - Hors du placard
    Dans ce court métrage documentaire réalisé dans le cadre du projet Ton Doc, des élèves fondent un groupe Alliance gai-hétéro.
  • Beautés
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Je suis gai
    Après avoir travaillé à l’étranger pendant cinq ans, le cinéaste Ajahnis Charley rentre chez lui à Oshawa, en Ontario, en période d’isolement. Il revient pour retrouver sa famille et s’est donné pour mission de lui faire certaines révélations très personnelles. La situation donne lieu à d’étonnantes conversations avec sa mère et ses trois sœurs d’où émerge un récit teinté d’humour, mais non moins déchirant sur ce besoin que nous avons de chercher l’amour et l’acceptation auprès de notre famille.
  • Franchir la ligne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Une dernière chance
    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.
  • Puberté - 2e partie
    L’aînée Marie Leo raconte sa puberté. Élevée dans la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, Marie expose en détail l’important processus par lequel elle a été préparée à devenir une femme. Les tâches et obligations diverses qui y président dépeignent le superbe et complexe parcours qu’entreprend une jeune líl̓’wate pour passer à l’âge adulte et assumer davantage de responsabilités. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.