L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Paul Émile d'Entremont

Paul Émile d'Entremont

Scénariste et documentariste, Paul Émile d’Entremont est né en Nouvelle-Écosse. Au fil du temps, l’Acadien s’est bâti une réputation de réalisateur de talent. À l’ONF, il réalise d’abord deux courts métrages : Seuls, ensemble (2000), qui lui vaut le Prix du meilleur nouveau réalisateur au Festival du film de l’Atlantique à Halifax, et Le confessionnal réinventé (2004), Prix de la meilleure œuvre acadienne au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Il tourne ensuite Reema, allers-retours (2006) et Une dernière chance (2012), un documentaire bouleversant sur des demandeurs d’asile au Canada, qui ont fui leurs pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Le film remporte le prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage au FICFA. Dans son plus récent film, Franchir la ligne (2018), il s’intéresse à des athlètes professionnels et amateurs qui sont sortis du placard, dans un milieu où les risques de stigmatisation sont grands. Dans ses films, le cinéaste, qui vit maintenant à Vancouver, dénonce l’arbitraire, le repli identitaire et l’homophobie.