Le cinéma autochtone en classe pour les élèves de 6 à 11 ans

Le cinéma autochtone en classe pour les élèves de 6 à 11 ans

Ces courts métrages destinés aux jeunes apprenants sont réalisés par des cinéastes autochtones de partout au Canada et englobent des titres du Labo d’animation du Nunavut ainsi que des séries Les petits conteurs, Vistas et Chroniques de notre terre natale.

Le cinéma autochtone en classe est une extension de notre série de projections publiques Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée. Cette programmation donne aux enseignants, aux élèves et aux parents la possibilité de voir des films sélectionnés parmi notre collection exceptionnelle de plus de 250 œuvres réalisées par des cinéastes autochtones. Nous avons créé des sélections de ces titres que nous avons regroupés par tranches d’âges et par thèmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants.

Ces récits portent sur un éventail de sujets : influence des aînés, exploitation de son plein potentiel, partage des connaissances, découverte de l’histoire et de la culture, pouvoir de la nature, relations parents-enfants, paysages arctiques, objets et iconographie inuits, premiers contacts, folklore inuit, danse du cerceau, traditions autochtones, savoir intergénérationnel, légendes micmaques, artisanat et habiletés traditionnels comme la fabrication de traîneau et la construction d’iglou, musique et danse, chasse au phoque.

Les liens avec le programme d’étude sont notamment :
Diversité et pluralisme, Études des Premières Nations, des Métis et des Inuit – Identité/Société, Géographie – Arctique, Histoire et éducation à la citoyenneté – Expansion européenne, Domaine des arts – Arts visuels, Économie domestique/Étude de la famille, Médias – Film d’animation, Français, langue maternelle – Histoire pour enfants/Fables

  • Maq et l'esprit de la forêt
    2006|8 min

    Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…

  • Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    2010|4 min

    Inspiré d’un poème inuit dont le texte remonte à 1927, ce court métrage d'animation évoque en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille. Sous le regard de sa fille, une Inuite crée une pièce murale couverte d’images du spectaculaire paysage arctique, de l’iconographie et des objets inuits traditionnels. Art et réalité ne tardent pas à se confondre. La réalisatrice Gyu Oh nous présente dans Je ne suis qu’une petite femme l’animation qu’elle a exécutée à la main et qui s’accompagne d’un chant traditionnel dont elle se fait l’interprète.

    Guide pédagogique (PDF)

    Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

  • Labo d'animation du Nunavut : La version de l'ours
    2010|4 min

    Court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut. Un explorateur colonial suffisant débarque d’un voilier et plante un drapeau dans les glaces de l’Arctique, sous l’œil stupéfait d’un chasseur inuit. L’explorateur plante un second drapeau, puis un troisième et un autre encore, pendant que le chasseur, de toute évidence peu impressionné par la « découverte » de ce territoire, reprend tranquillement ses occupations. Dans cette recréation pleine de charme et d’humour du premier contact entre Inuits et Européens, Jonathan Wright nous raconte l’histoire d’un chasseur rempli de bon sens et de l’explorateur sans ressources auquel il dame le pion.

    Guide pédagogique (PDF)

    Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

  • Labo d'animation du Nunavut : Lumaajuuq

    Ce court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut est un récit tragique et tordu sur les risques de la vengeance. Une mère cruelle maltraite son fils, le nourissant de viande pour chiens et le forçant à dormir au froid. Un huard apprend au garçon que sa mère l'a rendu aveugle et aide l'enfant à recouvrer la vue. Pour se venger, le garçon détache le cordage de sécurité de sa mère au moment où elle harponne une baleine et la regarde se noyer. Voyant sa soeur pleurer la perte de leur mère, le garçon comprend la futilité de la vengeance. Le cinéaste recourt à une élégante animation numérique pour reprendre cette histoire inspirée de la légende épique inuite « Le garçon aveugle et le huard ».

    Guide pédagogique (PDF)

    Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

  • Labo d'animation du Nunavut : Qalupalik
    2010|5 min

    Court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut. Au plus profond de l’Océan Arctique vit Qalupalik, un monstre marin à moitié humain s’attaquant aux enfants qui désobéissent à leurs parents ou aux aînés. Le jeune Angutii refuse d’aider au campement de sa famille et préfère s’amuser près du rivage... Un jour, Qalupalik le saisit et l’emporte au loin. Le père d’Angutii, un grand chasseur, doit alors entreprendre un long périple en kayak pour tenter de ramener son fils à la maison. Ame Siqiniq Papatsie fait le récit de ce conte traditionnel au moyen d’une saisissante animation image par image conçue à l’aide de découpures de cuir.

    Guide pédagogique (PDF)

    Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

  • Vistas - Les danseurs de l'herbe
    2009|2 min

    Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Vistas - Petit Tonnerre

    Court métrage d’animation inspiré de la légende micmaque, Petit Tonnerre examine l’humour autochtone. Nous suivons Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Chroniques de notre terre natale - Traîneaux faits maison
    2012|5 min

    Ce court métrage documentaire rend hommage au savoir-faire qu’exige la fabrication traditionnelle des traîneaux et saisit dans la foulée le plaisir vivifiant de la glisse.

  • Chroniques de notre terre natale - Si l’on veut se marier, il faut apprendre à construire un igloo
    2012|5 min

    Fidèle à l’esprit du classique de l’ONF, Comment construire votre iglou, paru en 1949, ce court métrage documentaire nous présente Dean Ittuksarjuat, occupé à bâtir la traditionnelle habitation inuite. De la première entaille du couteau à neige, à la sculpture de l’entrée une fois posé le dernier bloc sur le toit, nous observons ce fascinant processus de l’intérieur et de l’extérieur.

  • Chroniques de notre terre natale - Flux et reflux
    2012|4 min

    Ce magnifique court métrage documentaire capte la majesté des glaces sculptées par le vent et l’eau. Des images filmées en accéléré révèlent la dynamique danse « intertidale » de l’eau et des glaces de l’Arctique.

  • Chroniques de notre terre natale - Inngiruti : la chose qui chante
    2012|5 min

    Dans ce court métrage documentaire filmé à Pangnirtung, au Nunavut, deux aînés se remémorent les danses qui avaient lieu dans leur communauté il y a 50 ans. L’un d’eux, le maître de l’accordéon Simeonie Keenainak, ne tarde pas à faire retentir une musique entraînante. Keenainak célèbre les plaisirs de la musique et de la danse, pour le plus grand bonheur de la famille, des amis et de la communauté entière.

  • Chroniques de notre terre natale - Nippaq
    2012|3 min

    Court métrage documentaire dans lequel on observe le chasseur Joshua Atagooyuk guetter en silence, penché au-dessus du trou d’air d’un phoque. Pendant que le soleil poursuit sa trajectoire et que les heures s’écoulent, Atagooyuk patiente en attendant le moment propice pour frapper.