L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Mobiliser toutes les voix par l’entremise des médias (de 12 à 14 ans)

Mobiliser toutes les voix par l’entremise des médias (de 12 à 14 ans)

Cette riche sélection de films aidera les élèves à examiner le rôle que jouent les médias dans la vie moderne à travers l’exploration de plusieurs types de médias, dont le cinéma, l’art, la photographie et les réseaux sociaux.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Monsieur Pug
Les États-Unis d’Afrique
Mes réseaux sociaux et moi
RiP : remix manifesto
Autoportrait sans moi
Un dimanche à 105 ans
Advienne que pourra
Au nom de la mère et du fils
Inuuvunga – Je suis Inuk. Je suis vivant
Ma radio, mon amie

  • Monsieur Pug
    Monsieur Pug
    2014|9 min

    Ce court métrage d'animation de la cinéaste finaliste aux Oscars Janet Pearlman (La tendre histoire de Cendrillon Pingouin) est une fable délirante et pleine d’humour sur la folie des téléphones intelligents. On y suit un chien paranoïaque qui est convaincu d’être la cible d’une vaste conspiration... Mais Monsieur Pug est-il vraiment un chien?

  • Mes réseaux sociaux et moi
    Mes réseaux sociaux et moi
    2015|23 min

    Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • RiP : remix manifesto
    RiP : remix manifesto
    2008|1 h 24 min

    Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».

  • Autoportrait sans moi
    Autoportrait sans moi
    2014|1 h 38 min

    Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.

  • Un dimanche à 105 ans
    Un dimanche à 105 ans
    2007|13 min

    Documentaire hommage d'un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère. L'espace d'un dimanche, l'Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma. Filmée dans son quotidien, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu'au «petit coup» avalé d'un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d'une boutade inattendue ou d'une réflexion existentielle.

  • Advienne que pourra
    Advienne que pourra
    2014|1 h 26 min

    Le long métrage documentaire Advienne que pourra de Julia Kwan se penche sur un épisode déterminant de la vie du quartier chinois de Vancouver : l’arrivée d’immeubles de copropriété et d’entreprises non chinoises. Au fil d’une année, la caméra accompagne des gens du quartier, dont une marchande de journaux ambulante de 90 ans et le propriétaire de deuxième génération d’une boutique de thé, qui évoluent dans cette communauté en mutation.

  • Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    2004|57 min

    Dans ce long métrage documentaire, huit jeunes adolescents inuit posent leur regard de cinéaste sur la vie contemporaine dans le Nord canadien et proposent un compte rendu pénétrant sur le passage à l'âge adulte à une époque de confusion et de désagrégation culturelle.

  • Ma radio, mon amie
    Ma radio, mon amie
    2013|19 min

    Depuis 16 ans, les Acadiens entretiennent une grande histoire d’amour avec leur radio communautaire. Cette radio, bien enracinée dans la communauté, est devenue le témoin privilégié de sa réalité, son évolution, sa culture et ses luttes, renvoyant aux auditeurs un portrait à l’image de cette identité en constante mutation.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Au nom de la mère et du fils
    Au nom de la mère et du fils
    2005 | 52 min

    Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d'origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.