L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Julia Kwan

Julia Kwan

Il n’est pas rare que la cinéaste vancouvéroise Julia Kwan puise la matière de ses films à même le vécu culturel sino-canadien. Fille d’une immigrante et d’un immigrant chinois, elle grandit à Vancouver, fait ses études à l’Université Ryerson, à Toronto, et effectue une résidence en réalisation au Canadian Film Centre. Elle signe durant cette période son court métrage primé Three Sisters on Moon Lake, dans lequel des sœurs canadiennes d’origine chinoise découvrent la beauté et la tragédie de l’imagination.

En 2005 paraît son premier long métrage, Ève et le cheval de feu. Ce récit d’un passage à l’âge adulte qui met en scène une précoce fillette de neuf ans est présenté en première au Festival international du film de Toronto et s’illustre à Sundance, où il remporte le Prix spécial du jury dans la catégorie World Cinema. En 2007, la cinéaste est lauréate du prix Claude-Jutra, lequel récompense un meilleur premier long métrage au Canada.

En 2014, Julia Kwan réalise Advienne que pourra, long métrage documentaire de l’ONF qui capte les nuances subtiles du quartier chinois de Vancouver au cœur de sa transformation. En 2018, elle crée un premier film d’animation intitulé Le zoo.