L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Poètes d'ici (de 15 à 17 ans)

7 films
Dernière chance

Qu’est-ce que la poésie? Et à quoi ça sert? Pour aborder ce genre littéraire avec les élèves, l’enseignant peut évoquer la vie et l’œuvre de poètes célèbres à l’aide de ces films. En présentant ces poètes dans un contexte historique et culturel, ces films aideront les élèves à comprendre que la poésie permet souvent au poète d’exprimer sa pensée sur la réalité et ainsi à mieux apprécier leurs œuvres. Les films de cette sélection comprennent : La sensation haïtienne Anne Hébert, 1916-2000 Germaine Guèvremont, romancière Une vie comme rivière Alfred Desrochers, poète Le jour nous écoute

Prochain : La sensation haïtienne
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Poètes d'ici (de 15 à 17 ans)

Qu’est-ce que la poésie? Et à quoi ça sert? Pour aborder ce genre littéraire avec les élèves, l’enseignant peut évoquer la vie et l’œuvre de poètes célèbres à l’aide de ces films. En présentant ces poètes dans un contexte historique et culturel, ces films aideront les élèves à comprendre que la poésie permet souvent au poète d’exprimer sa pensée sur la réalité et ainsi à mieux apprécier leurs œuvres.

Les films de cette sélection comprennent :
La sensation haïtienne
Anne Hébert, 1916-2000
Germaine Guèvremont, romancière
Une vie comme rivière
Alfred Desrochers, poète
Le jour nous écoute

Sélection

  • La sensation haïtienne
    Debout sur une caisse de lait, au marché By d'Ottawa, Oni crie ses poèmes en invitant les passants à la récompenser ou à la punir en lui lançant des tomates. Mais ces tomates sont-elles vraiment des symboles de rejet ou la source de son inspiration, semble se demander Oni, en adressant un clin d'oeil au spectateur. Le film révèle une slameuse enflammée qui récite La langue de Molière et une «passeuse», qui parcourt les écoles pour transmettre son amour des mots. Une poète engagée décidée à dénoncer la peur et le racisme, en trouvant les mots pour nous dire : «C'est là où je veux que tu m'aimes.».
  • Anne Hébert, 1916-2000
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Germaine Guèvremont, romancière
    C'est à Sorel que la romancière crée les personnages auxquels, plus tard, elle donne vie dans les nouvelles et les romans qui ont fait son succès. Ce court métrage documentaire nous présente Germaine Guèvremont chez elle, au milieu des personnages les plus célèbres de sa création romanesque.
  • Chronique d'un génocide annoncé - partie 1 - Le sang coulait comme une rivière
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Une vie comme rivière
    Écrivaine, conférencière et personnalité médiatique, Simonne Monet-Chartrand s'impose comme une figure marquante de la société québécoise des 50 dernières années. Engagée dans les mouvements des femmes, des droits et libertés, de la paix, elle nous transmet dans ce film les valeurs profondes d'amour, de justice et de solidarité qui ont donné un sens à sa vie. Toujours ancrée dans la réalité, sa démarche singulière nous révèle en filigrane tout un pan de l'histoire du Québec moderne.
  • Alfred Desrochers, poète
    Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.
  • Le jour nous écoute
    Court métrage d’animation sur l’amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l’écriture accompagne le murmure de leur vie et l’harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.