L’internement des Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise de 1942 à 1949 (12 ans et +)

L’internement des Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise de 1942 à 1949 (12 ans et +)

Thèmes et sujets
-éducation civique ou histoire de la citoyenneté, histoire et éducation à la citoyenneté

Cette sélection explore un épisode sombre de l’histoire du pays : durant la Deuxième Guerre mondiale, les autorités canadiennes ont obligé plus de 22 000 Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise à quitter leurs demeures, situées sur la côte de la Colombie-Britannique, et les ont envoyés dans des camps d’internement à l’est des Rocheuses.

Les films de cette sélection comprennent :
Minoru : souvenirs d'un exil
Une force de la nature
À l'est des Rocheuses

  • Minoru : souvenirs d'un exil
    1992|18 min

    Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.

  • Une force de la nature
    campus 2010 | 1 h 32 min

    Le réalisateur lauréat Sturla Gunnarsson présente une biographie rassemblant les idées du célèbre scientifique, pédagogue, communicateur et militant David Suzuki. À 73 ans, celui-ci livre ce qu’il estime constituer « un dernier exposé – l’essence de ma vie et de mes réflexions, mon héritage, ce que je veux dire avant de mourir ».

    Une force de la nature entremêle à cet exposé des scènes de la vie et de l’époque de David Suzuki, qui illustrent les événements marquants de l’actualité sociale, scientifique, culturelle et politique des 70 dernières années.