Le fabuleux marais (6 à 12 ans)

Le fabuleux marais (6 à 12 ans)

Matières scolaires : Géographie, univers vivant/écologie, français, fables

Le fabuleux marais est une sélection de huit courts films qui mettent en valeur les richesses écologiques de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François. Cette sélection offre aux enfants la chance d’explorer un coin sauvage de notre magnifique pays. Des acteurs locaux racontent des histoires anciennes et des mythes folkloriques pleins de mystère, peuplés de végétation et d’animaux régionaux et riches en valeurs éthiques nuancées.

Les films du Fabuleux marais procurent une expérience méditative, une échappatoire à l’horaire de l’école et à la routine de la vie familiale. Notre mode de vie urbain et anthropocentrique nous tient éloignés de la nature, ce qui rend essentiel de promouvoir une « culture de la nature » pour nourrir la créativité, la curiosité et le développement psychique des enfants.

Les enseignantes et enseignants peuvent intégrer Le fabuleux marais dans leur classe, dans un esprit de sensibilisation à l’importance de la préservation des richesses écologiques. La présentation de cette sélection donne également l’occasion de mettre en valeur les efforts déployés par un groupe de citoyens pour protéger la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, un exemple d’engagement envers l’environnement et les générations futures. Il s’agit d’un excellent moyen d’éveiller chez l’enfant un sentiment de responsabilité à l’égard de la nature et de l’inciter à adopter des comportements écocitoyens aux niveaux local et national.

Les réserves écologiques protègent non seulement les espèces rares et en péril de la faune et de la flore, mais servent aussi de cadres à des histoires culturelles et à des légendes. L’être humain a depuis toujours inventé des récits pour interpréter le mystère de son existence. Les mythes sont le moteur de son imaginaire qui aspire à répondre aux grandes questions universelles. Les récits de ces films, qui relèvent de la tradition orale, sont narrés par des conteurs québécois.

Dans un monde affecté par de rapides changements environnementaux et géopolitiques difficilement prévisibles, il est plus que jamais important d’aider les enfants à développer leur potentiel créatif pour qu’ils puissent donner un sens au présent et imaginer l’avenir. Les thèmes de ces courts métrages peuvent être approfondis par l’exploration de différents domaines qui s’y rattachent, tels que la géographie, les sciences naturelles et la langue française. Des activités pédagogiques liées à ces films aideront les enfants à renforcer leur compréhension orale, tout en les sensibilisant à la responsabilité environnementale.

  • Tomber en quenouilles
    2017|8 min

    Un doigt croqué par une tortue serpentine ou la terre familiale vouée à l’abandon, lequel de ces malheurs fut le pire pour le guénillou de Dundee? Peut-être les deux.

  • La grenouille et le Prince Charmant
    2017|9 min

    Au solstice d’été, est-ce l’hypnotique chant d’amour des batraciens ou est-ce la quête du Prince charmant qui incite des jeunes filles à embrasser des grenouilles?

  • Les appeaux magiques de King Arthur
    2017|7 min

    Descendant d’une des premières familles écossaises à s’installer dans les marais, «King Arthur» fabrique des appeaux magiques, du moins aux dires des chasseurs qu’il guide.

  • La vieille qui entendait chanter les arbres
    2017|8 min

    Ramancher des membres brisés, enlever les verrues, arrêter le sang, les dons de la vieille Murchisson sont légion. Son plus connu : prédire la météo en écoutant chanter les arbres.

  • Le secret du saule blanc
    2017|5 min

    Le croiriez-vous si l’on vous disait que les marais du Lac Saint-François auraient eu à voir dans la mise au point de l’un des plus célèbres médicaments du monde?

  • Ti-Bras et la mouche qui mord
    2017|8 min

    Comment le manchot surnommé Ti-Bras en vint-il à fabriquer la pommade antimoustique prétendûment la plus efficace au monde? Peut-être en y laissant un bras!

  • Le bois d'enfer
    2017|8 min

    Fidèle à la tradition, le bûcheron amoureux ne désirait que plaire à sa fiancée en lui tressant une couronne de Noël. Son malheur fut de tomber sur du bois d’enfer!

  • Le Roi Musqué
    2017|8 min

    Une légende amérindienne raconte comment chaque animal reçut sa queue. À Dundee, la queue du Rat musqué a aussi droit à la version sans queue ni tête du dénommé Lapierre…