La conquête de l'espace

La conquête de l'espace

Le Canada est l’un des premiers pays, après l’ex-URSS et les États-Unis, à se lancer dans la conquête de l’espace. Le 29 septembre 1962, le satellite Alouette 1, entièrement fabriqué au Canada, est mis en orbite autour de la Terre, à l’aide d’une fusée américaine.

Découvrez cette sélection de films qui vous propose un voyage aux confins de l’espace.
Cette sélection fait partie de Ce que nous recherchons, troisième volet de notre programmation spéciale en ligne Canada 150 – Un pays en quatre temps.
Pour plus de détails : onf.ca/canada150
Photo : Martin Leclerc

Marc St-Pierre

Marc St-Pierre a étudié le cinéma, le théâtre et la philosophie. Il est conservateur de collection à l’Office national du film du Canada depuis 2004.

  • Notre univers
    1960|27 min

    Court métrage sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l'animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu'aux nuages d'étoiles et aux nébuleuses. Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d'effets spéciaux dans son film 2001 : l'odyssée de l'espace.

  • Hubert Reeves : conteur d'étoiles

    Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...

  • Alouette : le premier satellite canadien
    1963|14 min

    Ce court métrage documentaire nous présente Alouette, le premier satellite canadien. Le film décrit la construction de ce satellite par le Conseil de recherches pour la Défense ainsi que son rôle précis. Depuis son lancement de la base américaine de Vandenberg en Californie le 28 septembre 1962, l'Alouette voyage au-delà de l'ionosphère et transmettra pendant des dizaines d'années des signaux aux stations télémétriques.

  • Les miroirs du temps
    1990|23 min

    Ce court métrage d’animation raconte aux enfants et aux adultes de l'ère des satellites la fascinante histoire de la découverte de la mesure du temps. À l'époque où il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout connaître, qui soupçonnerait la longue patience qu'il a fallu à l'humanité pour calquer ses instruments de mesure sur les mécanismes invisibles d'un phénomène dont nous ignorons encore presque tout?

  • Les chasseurs d'ombre

    L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.

  • Satellites du soleil
    1975|12 min

    Ce court métrage d’animation ouvre une fenêtre spectaculaire sur ce à quoi pourrait ressembler la vie dans l’espace. Adoptant une posture à la fois scientifique et artistique, Sidney Goldsmith convie le spectateur à un voyage aux confins de notre système solaire. Tout au long du parcours, un narrateur explique quelques-uns des grands phénomènes (météorites, tempêtes de poussière, anneaux de Saturne) se déroulant à des millions de kilomètres de la Terre. L’ensemble conserve une remarquable fraîcheur malgré les avancées scientifiques enregistrées depuis la parution du film dans les années 1970.

  • Zoom cosmique
    1981|8 min

    Ce film d'animation fait la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l'univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature, l'atome d'une cellule humaine.

  • La mort de Kao-Kuk
    2015|5 min

    Le célèbre astronaute canadien Kao-Kuk revient tout juste d’une mission dangereuse dans un fossé intergalactique de l’espace lointain. Mais de retour à la station spatiale, un mystère encore plus sombre l’attend et le placera sous la menace d’une effroyable catastrophe.

  • Piqniq scientifiq
    2013|1 min

    Aventure au cœur de l’observation cosmique des macrostructures et microstructures à la fois magnifiques et étranges qui nous unissent à l’univers.

    Ce film a été réalisé au cours du stage de formation en animation Hothouse 9.