Des films pour changer le monde

Des films pour changer le monde

Des films pour changer le monde est un outil conçu par l’ONF pour intégrer au programme d’enseignement secondaire des documentaires abordant des enjeux environnementaux.

Guide pédagogique Des films pour changer le monde

Guide pédagogique exhaustif pour aider les élèves à développer des compétences médiatiques, acquérir des connaissances en écologie et réaliser en classe des projets concrets pour l’environnement, Des films pour changer le monde comprend des liens vers les programmes éducatifs des divers territoires et provinces du Canada et offre aux enseignants et aux enseignantes différentes stratégies d’évaluation. Le guide Des films pour changer le monde II traite, quant à lui, des risques de la monoculture et des avantages que procure la culture durable et biologique.

Ressources en ligne gratuites pour le personnel enseignant

Le site Web Empreintes est une ressource éducative gratuite de l’ONF qui explore l’environnement et nos manières de vivre. Découvrez les films de la collection de l’ONF qui documentent le lien entre les questions environnementales et la vie sociale et culturelle des Canadiens et des Canadiennes.

Waterlife est une autre ressource Web de l’ONF offerte gratuitement au personnel enseignant. Waterlife est un parcours interactif dans la dernière grande réserve d'eau douce sur terre. Ce site Web vous invite, vous et vos élèves à visiter la région des Grands Lacs et à vous renseigner sur les enjeux qui menacent l’eau, depuis le lac Supérieur jusqu’à l'océan Atlantique. (En anglais seulement)

Le guide Des films pour changer le monde a été élaboré en partenariat avec LEARN QUEBEC et le Centre for Educational Leadership de l’Université McGill. Il vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à leur donner des occasions d’agir au moyen de projets scolaires axés sur l’environnement. En réalisant les activités proposées, les élèves développent des compétences médiatiques et acquièrent des connaissances en écologie.

Des films pour changer le monde est l’une des ressources offertes sur le portail scolaire canadien pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver dans le cadre de programmes faisant la promotion des sports, de la culture, et du développement durable pour le générations à venir.

  • Quelques raisons d'espérer
    2001|1 h 24 min

    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

  • Bacon, le film
    2001|1 h 22 min

    Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.

  • René Dumont : l'homme-siècle
    2001|25 min

    Documentaire consacré à René Dumont, agonome français, militant pour la paix, la justice et l'environnement, alors âgé de 97 ans. Ce film transmet son héritage d'indignation et d'engagement, comme un message d'amour de l'humanité et d'espoir en l'avenir.

  • L'effet boeuf
    1999|50 min

    Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.

  • Le poids du monde
    2003|51 min

    Dans ce documentaire, un spécialiste de l'obésité nous démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même l'environnement toxique dans lequel nous évoluons : malbouffe, culture dominée par l'automobile, étalement urbain et technologies qui incitent à la sédentarisation.

  • Du grand large aux Grands Lacs

    Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.