Poètes d'ici (de 12 à 14 ans)

Poètes d'ici (de 12 à 14 ans)

Qu’est-ce que la poésie? Et à quoi ça sert? Pour aborder ce genre littéraire avec les élèves, l’enseignant peut évoquer la vie et l’œuvre de poètes célèbres à l’aide de ces films. En présentant ces poètes dans un contexte historique et culturel, ces films aideront les élèves à comprendre que la poésie permet souvent au poète d’exprimer sa pensée sur la réalité et ainsi à mieux apprécier leurs œuvres.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Saint-Denys Garneau
Claude Gauvreau - Poète
Marie Uguay
Capsule Natasha Kanapé Fontaine

  • Saint-Denys Garneau
    1960|21 min

    Ce court métrage documentaire est une évocation de la vie et de l'œuvre de Saint-Denys Garneau, poète canadien-français, né à Montréal, en 1912, et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, en 1941. À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu.

  • Claude Gauvreau - Poète
    1974|56 min

    Long métrage documentaire sur le poète Claude Gauvreau. Le monstre sacré de la parole nous apparaît en pleine possession de son expression lyrique. À la Nuit de la poésie, il récite quelques-uns de ses poèmes; puis ce sont de larges extraits de sa fameuse Charge de l'orignal épormyable; enfin, il se prête à certaines entrevues. Un personnage fort et attachant nous est décrit. C'est le portrait émouvant de ce poète qui n'est peut-être plus loin de passer à la légende.

  • Marie Uguay
    1982|56 min

    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Jean-Claude Labrecque donne la parole à Marie Uguay, disparue trop tôt. Émouvant et intimiste, le film retient captive l’image de la jeune poète; une réflexion sur l'écriture, la vie et la mort.

  • Capsule Natasha Kanapé Fontaine
    2019|3 min

    Fragments de Territoire Ishkueu Territoire Femme, un documentaire réalisé, filmé, monté et produit par la conteuse Claude Hamel où Natasha Kanapé Fontaine, auteure, comédienne, activiste Innue livre des poèmes qui expriment sa résilience… et son désarroi.