Planète en vue - films sur les enjeux mondiaux

Planète en vue - films sur les enjeux mondiaux

La sélection Planète en vue a été créée pour aider les professionnels de l’enseignement au niveau secondaire à intégrer des documentaires sur les divers enjeux planétaires à leur curriculum, et ce, dans diverses matières. La sélection convient au programme d’études de chaque province ou territoire du Canada. Les films et œuvres interactives ont été sélectionnés de manière à représenter une variété d’enjeux mondiaux regroupés en grandes catégories, notamment Protection de l’environnement et développement durable, Droits de la personne, Justice sociale et mondialisation, Guerre, conflits et paix, ainsi que Développement international.

L’éducation à la citoyenneté mondiale encourage les jeunes à développer de l’empathie à l’égard de tous les habitants de la planète et les amène à réaliser que nous sommes tous responsables de notre environnement. En sensibilisant les jeunes à différents enjeux et en les incitant à agir, les enseignants et enseignantes les aident à prendre conscience de l’interdépendance mondiale. Grâce à l’éducation à la citoyenneté mondiale, les élèves acquièrent des compétences pour contribuer à assurer leur bien-être personnel et le bien-être collectif. Aborder des enjeux mondiaux en classe donne aux élèves des moyens d’agir ainsi que la motivation pour participer de façon positive à une société qui valorise les droits de la personne, la justice, la paix, la solidarité, le développement durable et la santé mondiale.

Les documentaires nous exposent à différentes réalités, nous confrontent à nos conceptions de la vérité et jouent un rôle déterminant dans le façonnement de notre compréhension du monde actuel et de celui que nous voulons construire pour l’avenir. En regardant et en analysant des documentaires, les élèves en apprennent sur leur propre rôle en tant que citoyens du monde et découvrent les facteurs clés à l’origine des défis mondiaux.

Nous encourageons les enseignants et enseignantes à utiliser cette sélection pour bonifier l’apprentissage classique. Planète en vue – Guide d’accompagnement pour une éducation aux enjeux mondiaux propose des questions de discussion qui incitent les élèves à réfléchir aux enjeux mondiaux présentés dans les films et à explorer des solutions et des moyens d’action. Le Guide comprend également une section consacrée à l’éducation aux médias dans le contexte des enjeux mondiaux. Il a été conçu pour aider les élèves à analyser un médium tel que le film, ses messages, ses publics cibles, certains éléments de sa production et son incidence possible. Un tableau des programmes disciplinaires aide le personnel enseignant à relier les programmes d’études par province et territoire aux enjeux abordés dans les films de la sélection et de la liste de films Planète en vue.

Le personnel enseignant et les élèves qui souhaitent approfondir certains sujets peuvent consulter la section ressources offerte à la fin du guide.

Créez vous-même vos chapitres et vos sélections avec les films proposés dans la sélection Planète en vue, et personnalisez vos cours. L’abonnement à CAMPUS vous permet d’utiliser l’outil de chapitrage pour sélectionner l’extrait d’un film qui convient le mieux à vos besoins. Ajoutez ensuite cet extrait à votre propre sélection, avec vos commentaires et questions, puis faites visionner cette sélection à vos élèves. Pour en savoir plus sur l’outil de chapitrage, cliquez ici

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi explorer d'autres enjeux mondiaux grâce à ces sélections de l'ONF :

  • Bacon, le film
    2001|1 h 22 min

    Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.

  • L'effet boeuf
    1999|50 min

    Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.

  • Grace, Milly, Lucy... des fillettes soldates
    2010|1 h 13 min

    Long métrage documentaire sur Grace, Milly et Lucy, d’anciennes enfants soldats qui ont été enlevées et embrigadées de force par des troupes rebelles ougandaises. Aujourd’hui, ces trois jeunes femmes qui ont connu l’horreur doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir. Sensible à leur destin, la documentariste Raymonde Provencher explore une réalité méconnue de l’actualité internationale.

  • Le procureur
    2010 | 1 h 34 min

    Ce long métrage documentaire accompagne le procureur général pendant les premiers procès de la Cour pénale internationale récemment instaurée. Luis Moreno-Ocampo enquête et poursuit les responsables des crimes atroces perpétrés contre l'humanité. Si les survivants des génocides voient en lui un héros, il a néanmoins des adversaires acharnés de droite et de gauche. Ce film de Barry Stevens offre un point de vue exceptionnel sur des événements historiques qui se révéleront déterminants.

    Inspiré en partie du livre The Sun Climbs Slow: The International Criminal Court and the Struggle for Justice, d'Erna Paris.

  • Une goutte dans l'océan
    2001|48 min

    Documentaire sur Claudette Picard, qui exerce la médecine dans les pays en guerre sous la bannière de Médecins Sans Frontières, et se retrouve au Liberia, dans une petite ville dévastée par la guerre civile qui a longtemps déchiré ce pays d'Afrique. À l'aide de quelques mots d'anglais, de sa présence réconfortante et de rares médicaments, elle réussit parfois l'impossible.

  • Vue du Sommet
    2001|1 h 15 min

    Documentaire sur le Sommet des Amériques de 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyens, venus de partout sur le continent, manifestent leur opposition dans les rues. La majorité d'entre eux entendent le faire dans le calme. D'autres, non. La fin de semaine s'annonce chaude. Elle le sera. Caméra à l'épaule, sept équipes de tournage ont suivi les événements dans Québec à demi asphyxiée par les gaz. En anglais avec sous-titres français.

  • Visionnaires planétaires
    2009|1 h 22 min

    Ce film documentaire nous invite à suivre le jeune Mikael Rioux sur les traces d’hommes et de femmes d’exception qui ont créé des projets innovateurs pour l’avenir de la société.

  • La faim
    1973|11 min

    Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre? Lauréat de treize prix internationaux.

  • Wal-Town le film
    2006|49 min

    Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.