L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Identité et spiritualité (de 15 à 17 ans)

Identité et spiritualité (de 15 à 17 ans)

C’est à l’adolescence que nous commençons à nous interroger sur la personne que nous sommes et sur nos convictions. Les films de cette sélection illustrent ces thèmes dans différentes cultures.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
À pleine voix
La trappe
Visages de la foi - Kora urbaine
Histoire de sable
Visages de la foi - Les piliers

  • À pleine voix
    À pleine voix

    Les femmes musulmanes dérangent, intriguent, polarisent, prises au piège dans un carcan forgé par un amalgame d’histoires à la une. Si les médias aiment à les dépeindre comme étant soumises et réduites au silence, la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski a préféré s’éloigner de cette image caricaturale à laquelle elle ne s’identifie pas. Elle est allée à la rencontre de six Canadiennes de confession musulmane prêtes à discuter de ce qui a façonné leur identité. Le documentaire À pleine voix pose un regard intimiste sur le parcours de ces femmes, ayant comme point commun l’envie de partager leur vision de l’islam.

    Plus le film avance, plus on constate que les protagonistes remettent non seulement en question nos perceptions envers ces communautés trop souvent stigmatisées, mais démontrent qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous à la recherche de liberté et d’équité.

  • La trappe
    La trappe
    2008|19 min

    Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

    Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De leur côté, les pêcheurs conçoivent la vie comme un cycle naturel qui se renouvelle. En remettant délicatement à l'eau les homards femelles porteuses d'oeufs, ils préservent la vie. Ces oeufs deviendront les homards que pêcheront leurs descendants. Réflexion sur la vie vue comme un cycle, ce film évoque les thèmes du respect mutuel et de la tolérance.

  • Visages de la foi - Kora urbaine
    Visages de la foi - Kora urbaine
    2015|6 min

    Le D.J. pigiste et animateur communautaire Sonam Tsering vit à Toronto, en Ontario. Malgré un horaire très chargé — travail à la boutique familiale et bénévolat dans la communauté tibétaine — il profite des trajets en autobus pour réciter doucement les mantras bouddhistes avec son mala et prend le temps de visiter le monastère du quartier.

  • Histoire de sable
    Histoire de sable
    2004|48 min

    Ce documentaire du cinéaste Hyacinthe Combary fait le lien entre les cultures africaine et autochtone. Dans un monde où valeurs et traditions tendent à disparaître, un immigrant québécois tente de renouer avec la tradition de son ethnie, les Gourmantchés. Il suivra la piste autochtone du Québec. À partir de Montréal, son film nous mènera dans des réserves autochtones, au cœur de la tradition animiste de la nation attikamek. Un point de vue personnel sur ce retour aux sources. Un voyage au sens propre et figuré au cœur de la forêt, de la mémoire et des traditions.

  • Visages de la foi - Les piliers
    Visages de la foi - Les piliers
    2015|7 min

    L’ingénieur en mécanique Jetan Mistry a grandi au sein de la communauté hindoue de Swaminarayan de la région du Grand Toronto, en Ontario. L’opulent temple érigé près de sa maison est au cœur de sa vie. Dans les salles de marbre sculpté, il trouve la paix et se prosterne devant les images sacrées des divinités et des gourous.