Il faut parfois prendre un peu de recul et adopter une vue d’ensemble pour comprendre comment les choses se rattachent les unes aux autres. C’est précisément la perspective que nous présentent ces films en mettant en lumière les liens qui unissent tout. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Les porteurs d'espoir La grande relance - Perceptions L'ampleur de toutes choses Quelques raisons d'espérer
Il faut parfois prendre un peu de recul et adopter une vue d’ensemble pour comprendre comment les choses se rattachent les unes aux autres. C’est précisément la perspective que nous présentent ces films en mettant en lumière les liens qui unissent tout.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Les porteurs d'espoir
La grande relance - Perceptions
L'ampleur de toutes choses
Quelques raisons d'espérer
Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.
Le généticien et environnementaliste David Suzuki célèbre le bonheur de savoir que nous, les humains, sommes de la matière organique spongieuse dans le vaste réseau interrelié de la vie et que nous avons tout intérêt à ne pas l’oublier ! Une invitation à sortir jouer dehors et à apprendre du monde réel.
L’ampleur de toutes choses, le nouveau documentaire de Jennifer Abbott, amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne, esquissant ainsi des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire.
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.