Au-delà des préjugés

Au-delà des préjugés

Cette sélection regroupe les films de l’ONF qui se portent à la défense des droits et libertés des membres des communautés LGBT du Canada, regroupant gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. Si ces droits sont de plus en plus reconnus et respectés dans notre pays, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire tomber les préjugés et déjouer l’image parfois négative qui entoure ces communautés.

Le 17 mai prochain, joignez-vous à nous pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en partageant cette sélection de films avec vos proches et amis.

  • John et Michael
    2006|10 min

    Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!

  • Quand l'amour est gai
    1994|48 min

    Documentaire sur des hommes qui rompent le silence sur leur homosexualité. Ils parlent de leur difficulté à s'accepter et à faire accepter leur différence; de la place qu'occupe la sensualité dans leur vie; de leur volonté farouche d'aimer librement. Un film qui, en célébrant l'amour d'un jeune couple, se propose de briser l'image parfois négative qui entoure le monde gai.

  • Le profil Amina
    campus 2015 | 1 h 25 min

    Ce long métrage documentaire raconte l’histoire d’Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne qui entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d'initier un blogue au nom provocateur de Gay Girl in Damascus (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c'est le kidnapping d'Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer. S’en suit un dérapage médiatique et sociologique sans précédent, tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde.

  • Secrets de polichinelle
    2004|52 min

    Ce long métrage documentaire fait le portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. 60 ans après leur service militaire, certains décident de briser enfin le silence. Le film cherche à valider la valeureuse contribution de ces hommes qui se sont battus pour leur pays, tout en nous rappelant que le combat contre l'homophobie au sein de l'armée canadienne n'est peut-être pas encore gagné. En anglais avec sous-titres français.

  • Une dernière chance
    2012|1 h 24 min

    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.