Cette sélection regroupe les films qui se portent à la défense des droits et libertés des membres des communautés LGBT du Canada, regroupant gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. Si ces droits sont de plus en plus reconnus et respectés dans notre pays, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire tomber les préjugés et déjouer l’image parfois négative qui entoure ces communautés. Les films de cette sélection comprennent : John et Michael Secrets de polichinelle Une dernière chance J'aime les filles Wapikoni mobile 2007- Elle et moi Beautés Appelez-moi Skylar Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et …
Cette sélection regroupe les films qui se portent à la défense des droits et libertés des membres des communautés LGBT du Canada, regroupant gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. Si ces droits sont de plus en plus reconnus et respectés dans notre pays, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire tomber les préjugés et déjouer l’image parfois négative qui entoure ces communautés.
Les films de cette sélection comprennent :
John et Michael
Secrets de polichinelle
Une dernière chance
J'aime les filles
Wapikoni mobile 2007- Elle et moi
Beautés
Appelez-moi Skylar
Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes
Un remède à l'amour
Mes Prairies, mes amours
Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
Ce long métrage documentaire fait le portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. 60 ans après leur service militaire, certains décident de briser enfin le silence. Le film cherche à valider la valeureuse contribution de ces hommes qui se sont battus pour leur pays, tout en nous rappelant que le combat contre l'homophobie au sein de l'armée canadienne n'est peut-être pas encore gagné. En anglais avec sous-titres français.
Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.
Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar. Peur de l’appel du vide, peur du monde, peur de poser le même geste fatal. Une détresse palpable, un monologue intérieur bouleversant. Cette œuvre poétique a été tournée chez les Atikamekws dans la communauté de Manawan.
Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du coffret DVD - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
Le documentaire Beautés, de Christina Willings, examine la vie de cinq enfants qui réinventent le concept de genre, chacun tentant de déterminer ce que signifie pour lui être un humain à part entière.
Sorti en 1992, ce long métrage documentaire remastérisé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur.
Ce long métrage documentaire s’intéresse au mouvement évangéliste controversé dont la mission est de « convertir » les homosexuels à l’hétérosexualité. Un remède à l’amour pénètre dans cette étonnante sous-culture chrétienne et fait une judicieuse critique du fondamentalisme religieux au 21e siècle, au travers des témoignages sincères de jeunes adeptes déchirés.
La cinéaste Chelsea McMullan nous invite à une odyssée musicale et poétique à travers champs. Portrait intimiste de l'artiste transgenre Rae Spoon, ce long métrage documentaire est aussi poignant et introspectif que ses chansons. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, iel se raconte devant les paysages grandioses des Prairies canadiennes. Sélection officielle à Sundance 2014.