L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Le son des Français d'Amérique (de 15 à 17 ans)

Le son des Français d'Amérique (de 15 à 17 ans)

Le son des Français d'Amérique documente le patrimoine musical et chanté des francophones d'Amérique en partant sur les traces des derniers représentants francophones du continent issus d'une tradition orale en voie de disparition.

To watch this playlist in English, click here.

  • Le son des Français d'Amérique - Je suis fait de musique
    Le son des Français d'Amérique - Je suis fait de musique
    1978|26 min

    Le célèbre joueur d’accordéon diatonique Philippe Bruneau nous révèle comment il est devenu musicien traditionnel à Montréal. Sa réputation de folkloriste dépasse nos frontières. Ses compositions exceptionnelles dédiées à plusieurs des grands musiciens du Québec font école auprès des générations de jeunes musiciens Trad.

  • Le son des Français d'Amérique - Réveille !
    Le son des Français d'Amérique - Réveille !
    1976|27 min

    Zachary Richard, vedette internationale, nous fait part de son parcours de musicien. Il nous explique comment l’idéologie du « melting pot » américain a tenté de faire disparaître la culture des Cadiens aux USA. Après des années de honte les jeunes musiciens reprennent le flambeau tel le groupe Coteau de Michael Doucet. Zachary fait entendre son chant de résistance Réveille !

  • Le son des Français d'Amérique - Il allont-y disparaître ?
    Le son des Français d'Amérique - Il allont-y disparaître ?
    1976|27 min

    Développé dès 1780 par des réfugiés acadiens, Chéticamp est la collectivité acadienne la plus importante du Cap Breton (anciennement l’île Royale). Son histoire nous est livrée par le célèbre éducateur et militant acadien Alexandre Boudreau parallèlement au récit de la tradition orale du pêcheur Tom Chiasson. On s’interroge sur l’avenir des Acadiens.

  • Le son des Français d'Amérique - Les gens libres
    Le son des Français d'Amérique - Les gens libres
    1980|26 min

    Rencontre avec les pêcheurs sur glace métis de Saint-Ambroise au Lac Manitoba. Le samedi soir on est convié à une danse callée par le chef de pêche Louis Lamirande. Antoine Lussier, historien métis, nous raconte la vie de sa communauté alors que Paul Lavallée, un ancien pêcheur, chante les exploits de Louis Riel et des Métis.

  • Le son des Français d'Amérique - And a bit of music…
    Le son des Français d'Amérique - And a bit of music…
    1980|27 min

    Le violoneux Junior Crehan de Clare nous confie qu’après le travail dans les champs et le soin aux bêtes parfois il reste un peu de temps pour faire de la musique. James Gleeson, cultivateur, le poète Liam O’Muirthlie et les musiciens et danseurs du Gleeson’s Pub nous dévoilent ce que nous avons en commun avec l’Irlande : la musique et la quête de liberté.

  • Le son des Français d'Amérique - Le reel des ouvriers
    Le son des Français d'Amérique - Le reel des ouvriers
    1977|27 min

    Dans le comté de Portneuf on a adopté et adapté les airs de violon et le tambour des communautés irlandaises. André Alain, violoneux et cantonnier, Jean-Claude Petit, joueur d’accordéon et menuisier et Arthur Tremblay, chauffeur d’autobus, joueur d’harmonica, de tambour à mailloche et gigueur, nous font découvrir leur musique entraînante.

  • Le son des Français d'Amérique - Le dernier boutte
    Le son des Français d'Amérique - Le dernier boutte
    1980|28 min

    La population francophone de Port-au-Port est composée d’exilés acadiens, de pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon et de déserteurs bretons et français. Leurs descendants ont conservé un esprit de liberté qui s’entend dans leur musique. « Ça vient du tchoeur » nous dit le grand violoneux de Terre-Neuve, Émile Benoît. Un témoignage poignant !

  • Le son des Français d'Amérique - Parler breton, c’était un crime !
    Le son des Français d'Amérique - Parler breton, c’était un crime !
    1980|26 min

    Les Bretons sont de culture celtique et la France leur a interdit leur langue et leur culture. Exemple éloquent pour comprendre, à l’inverse, l’assimilation de certaines collectivités francophones d’Amérique. Philippe Durand démonte la mécanique du colonialisme et Emmanuel Kerjean et Lomig Denniou lui répondent par leurs chants et contre-chants (Kan ha diskan).

  • Le son des Français d'Amérique - Les ruine-babines
    Le son des Français d'Amérique - Les ruine-babines
    1975|24 min

    Au Québec « ruine-babines » désigne le nom populaire donné à l’harmonica. C’est aussi le nom d’un groupe de jeunes musiciens de la région de Montréal. Gilles Garand, Louise De Grosbois et leurs amis ont décidé de retrouver leurs racines musicales en retournant aux sources. Chacun témoigne de sa découverte de notre musique traditionnelle.

  • Le son des Français d'Amérique - C’est pu comme ça anymore
    Le son des Français d'Amérique - C’est pu comme ça anymore
    1977|26 min

    Rosie Pratte, sacristine au presbytère, le violoneux Charles Pagé et les dernières familles parlant français de la Vieille Mine témoignent de comment était la vie autrefois. Ils sont descendants des voyageurs-traiteurs canayens venus s’installer au début du XVIIIe siècle dans les monts Aux-Arcs (Ozark). Une mémoire fragile qui résiste...

  • Le son des Français d'Amérique - La terre d’amitié
    Le son des Français d'Amérique - La terre d’amitié
    1978|28 min

    La commune de Gençay, dans le Haut-Poitou, nous invite à une veillée de musique au Dognon. La chanteuse Huguette Compagnon témoigne des préjugés face au parler poitevin. Michel Valière, ethnologue, parle de son travail de terrain et nous explique l’urgence de préserver la diversité des cultures en France et à travers le monde.

  • Le son des Français d'Amérique - Les gens du plaisir
    Le son des Français d'Amérique - Les gens du plaisir
    1979|27 min

    En avril au temps des sucres, les cultivateurs, descendants des Patriotes de 1837 de Saint-Denis-sur-Richelieu, se rencontrent dans leurs cabanes à sucre pour célébrer, selon la coutume, le printemps en chansons. Josaphat Richer, André Richer et sa famille après la dernière tournée aux érables reçoivent les familles de chanteurs de la région.

  • Le son des Français d'Amérique - Ma chère terre
    Le son des Français d'Amérique - Ma chère terre
    1976|25 min

    Revon Reed, animateur et écrivain, nous rappelle que les Acadiens dépossédés de leurs terres en Acadie rêvaient de posséder une terre à eux en Louisiane. C’est devenu un trait de culture. Les violoneux Aedius Naquin et Dennis McGhee nous font découvrir la vie des musiciens cadiens et leur manière unique de chanter en jouant coutume héritée des troubadours du Moyen-Âge.

  • Le son des Français d'Amérique - J’ai chanté, j’ai déchanté et je rechante
    Le son des Français d'Amérique - J’ai chanté, j’ai déchanté et je rechante
    1980|27 min

    Voyage en Haute-Bretagne d’où viennent plusieurs de nos ancêtres qui ont apporté avec eux un bagage de chansons encore chantées en Gaspésie. Philippe Durand et Yann Plunier nous introduisent à l’histoire et la culture des Bretons. Jeannette Maquignon et ses amis chanteurs nous font entendre chants de labeur, chansons à danser et complaintes.

  • Le son des Français d'Amérique - Votre histoire ça va être une chanson
    Le son des Français d'Amérique - Votre histoire ça va être une chanson
    1978|24 min

    M. Florent Lemay, chanteur doué et jardinier du seigneur à Lotbinière, retrace comment naissait les chansons à l’époque. Le voisin, Joseph Auger, cultivateur, était porteur de cette ancienne coutume qui consistait à composer des chansons à partir de faits et événements qui s’étaient produits dans la paroisse. Il a hérité de ses compositions.

  • Le son des Français d'Amérique - Fred’s Lounge
    Le son des Français d'Amérique - Fred’s Lounge
    1976|26 min

    Tous les samedis matin à la radio KEUN installé au Fred’s Lounge de Mamou, l’animateur Revon Reed reçoit des musiciens de la région. Il nous raconte la vie des Cadiens et nous présente les frères Deshôtels, Mme Landreneau, CD Courville et Nathan Abshire qui nous interprètent leur balades, valses, two-steps, et blues pour laisser le Bon Temps rouler…

  • Le son des Français d'Amérique - Le P’tit Canada
    Le son des Français d'Amérique - Le P’tit Canada
    1979|29 min

    C’est le nom qu’on donnait aux quartiers canadiens français installés autour des usines de filature en Nouvelle-Angleterre. L’historien Richard Santerre et la famille de Rita Paquin nous racontent leurs conditions de vie et comment les veillées de chansons ont préservé un certain héritage du Québec jusqu’à aujourd’hui.

  • Le son des Français d'Amérique - Le quêteux Tremblay
    Le son des Français d'Amérique - Le quêteux Tremblay
    1977|25 min

    M, William Tremblay, violoneux originaire de la Gaspésie, nous parle de ses conditions de vie. Ni mendiant, ni itinérant, le quêteux au Québec avait autrefois une fonction sociale. Personnage respecté il apportait les nouvelles, racontait des contes, des histoires, pouvait jeter des sorts et souvent il était bon musicien. En échange, il était accueilli, hébergé et nourri.

  • Le son des Français d'Amérique - C’est toujours à recommencer
    Le son des Français d'Amérique - C’est toujours à recommencer
    1980|27 min

    Le nord de l’Ontario a été développé par les bûcherons et mineurs canadiens français au tournant du XXe siècle. Michelle Trottier, militante franco-ontarienne, nous parle de leurs espoirs et de leurs luttes pour faire respecter leurs droits. Un travailleur du bois chante et dénonce son exploitation. Le violoneux Olivas Gagnon fait giguer ses voisins.

  • Le son des Français d'Amérique - Johnny à Dennis à Alfred
    Le son des Français d'Amérique - Johnny à Dennis à Alfred
    1976|26 min

    Trois générations de violoneux acadiens de la Baie Sainte-Marie nous livrent leur expérience et leur amour de la musique. Le jeu de violon est passé du grand-père Alfred, bûcheron, au père Dennis, calfateur, au fils, pêcheur et musicien professionnel. Un héritage exemplaire dans une des plus anciennes communautés acadiennes.

  • Le son des Français d'Amérique - Envoyez de l’avant nos gens
    Le son des Français d'Amérique - Envoyez de l’avant nos gens
    1975|24 min

    Antonio Bazinet, cultivateur, chanteur et violoneux témoigne de la vie dure des habitants sur leur terre de roches des Laurentides et dans les camps de bûcherons. Les chansons et les airs de violon préservaient une joie de vivre à l’époque comme la chanson Envoyez de l’avant nos gens composée par des forestiers locaux sur un motif ancien.

  • Le son des Français d'Amérique - Il faut continuer!
    Le son des Français d'Amérique - Il faut continuer!
    1978|27 min

    Jany Rouger, éducateur et musicien nous fait découvrir des musiciens traditionnels exceptionnels du Bas-Poitou : Paul Micheneau, violoneux et vannier, Maximin Rambaud, violoneux de quadrille qui commande les figures de danses à l’ancienne, l’ancêtre de notre câlleur. Rouger nous explique pourquoi il est impératif de continuer la tradition.

  • Le son des Français d'Amérique - L’en premier
    Le son des Français d'Amérique - L’en premier
    1976|26 min

    Au tout début les Acadiens vivaient paisiblement avec leur système ingénieux de digues (les aboiteaux), hérité du Poitou, qui leur permettait d’exploiter des terres prises sur la mer sans enlever quoique ce soit à leurs alliés Micmacs. Charlotte Cormier, ethnologue, nous décrit leur vie et Majorique Duguay, bûcheron de Lamèque, l’exprime en chansons.

  • Le son des Français d'Amérique - La révolution du dansage
    Le son des Français d'Amérique - La révolution du dansage
    1976|28 min

    Mme Georgiana Audet, violoneuse et mère de famille s’est donné pour mission de sauver les danses de quadrille de l’Île. Elle raconte comment, malgré les conditions de vie difficiles et les interdictions du clergé, son père leur a transmis un répertoire précieux de chansons et de quadrilles qu’elle partage aujourd’hui aux veillées du Château Bélair.

  • Le son des Français d'Amérique - Les Créoles
    Le son des Français d'Amérique - Les Créoles
    1976|28 min

    Descendants d’esclaves venus de Saint-Domingue (Haïti), les Créoles étaient la cible de préjugés dans la société américaine du Sud : trop noirs pour les uns, trop français pour les autres. Ils ont développé une musique bien à eux, le style Zarico. Delton Broussard et Calvin Carrière nous en donnent une idée. Inez Catalon, chanteuse, raconte et chante sa vie à Kaplan.

  • Le son des Français d'Amérique - Faut pas l’dire !
    Le son des Français d'Amérique - Faut pas l’dire !
    1976|26 min

    La folkloriste Charlotte Cormier raconte comment les Acadiens, dépossédés de tout après la Déportation, ont maintenu leur cohésion sociale et leur culture grâce à leurs traditions orales dont le chant. La bataille n’est toujours pas gagnée et plusieurs Acadiens se questionnent sur l’avenir de leur peuple. On évite de prononcer les paroles de malheur…

  • Le son des Français d'Amérique - Pitou Boudreault, violoneux
    Le son des Français d'Amérique - Pitou Boudreault, violoneux
    1976|26 min

    Louis Boudreault, menuisier de Chicoutimi, incarne le violoneux type du Québec. Il raconte comment il a appris son métier et comment il a été initié à la musique par son père Idas. Détenteur du répertoire de danse du Lac Saint-Jean par son grand-oncle Thomas Vaillancourt il explique qu’un bon violoneux se formait au contact des danseurs.