Agriculture, ma terre, mon assiette (de 15 à 17 ans)

Agriculture, ma terre, mon assiette (de 15 à 17 ans)

Cette sélection vous propose des pistes des discussion et s'inscrit parfaitement dans le cadre du cours sur le territoire agricole ainsi que celui sur le territoire industriel, en géographie.

Les films de cette sélection comprennent :
Bacon, le film
L'effet boeuf
Pas de pays sans paysans
Terre et chocolat
Ramaillages - Épisode 1 – Territoires

  • Bacon, le film
    2001|1 h 22 min

    Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.

  • L'effet boeuf
    1999|50 min

    Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.

  • Pas de pays sans paysans
    2005|1 h 29 min

    Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.

  • Terre et chocolat
    campus 2010 | 52 min

    Dans une région intacte du sud du Belize, le cultivateur de cacao et père de famille Eladio Pop exploite manuellement sa plantation selon la tradition de ses ancêtres mayas : en gardien et protecteur de la terre. Le réalisateur Rohan Fernando raconte ici une histoire de famille remplie de tendresse et d’émotion. Il nous convie à un luxuriant périple cinématographique d’un an durant lequel il oriente son objectif sur le quotidien de la famille Pop, qui lutte pour préserver ses valeurs dans un univers en butte à de profonds bouleversements. Fondamental et particulièrement à propos, ce film met en question nos présomptions les plus tenaces en ce qui a trait au progrès et prend la forme d’une complainte sur la disparition des cultures.

  • Ramaillages - Épisode 1 – Territoires
    2020|37 min

    Avertissement : Cet épisode contient des scènes d’abattage d’animaux.

    La relève agricole se rassemble autour d’un projet commun : développer des initiatives pour une agriculture communautaire durable et valorisante.