L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Communautés et histoires métisses (de 12 à 14 ans)

4 films
Dernière chance

Cette sélection de films comprend des fictions, des documentaires et des courts métrages qui utilisent différentes approches pour dresser un tableau de la vie et de la culture des personnes métisses au Canada. To watch this playlist in English, click here Les films de cette sélection comprennent : Histoire sans fin Mère de tant d'enfants Au pays de Riel Le Lac

Prochain : Histoire sans fin
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Communautés et histoires métisses (de 12 à 14 ans)

Cette sélection de films comprend des fictions, des documentaires et des courts métrages qui utilisent différentes approches pour dresser un tableau de la vie et de la culture des personnes métisses au Canada.

To watch this playlist in English, click here

Les films de cette sélection comprennent :
Histoire sans fin
Mère de tant d'enfants
Au pays de Riel
Le Lac

Sélection

  • Histoire sans fin
    Long métrage de fiction réalisé par Derek Mazur mettant en vedette Rose l’Espérance, une Métisse vivant dans l’Ouest Canadien et qui souhaite donner une meilleure vie à sa famille, et son espoir se personnifie surtout par sa fille Flora.
  • Mère de tant d'enfants
    Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d'imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d'égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations.
  • Au pays de Riel
    Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.
  • Le lac

    La réalisatrice crie Alexandra Lazarowich emprunte aux classiques du cinéma vérité pour réaliser un portrait contemporain de femmes métisses qui pratiquent la pêche au filet dans le nord de l’Alberta.