Moi, je fais de l'art comme …

Moi, je fais de l'art comme …

Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, lequel jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.

  • Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik
    2005|11 min

    Série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels. Andrew Qappik est un graveur inuit de renommée mondiale vivant à Pangnirtung, au Nunavut. D'abord inspiré par les images des bandes dessinées qu'il lisait quand il était enfant, Andrew puise aujourd'hui ses sujets dans les histoires, les traditions et les événements quotidiens de son univers.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik, il fascine les élèves en créant sous leurs yeux une gravure en relief en utilisant une pierre à savon comme support. Puis, c'est au tour des enfants. Explorant l'imagerie symbolique d'Andrew, ils créent dans la mousse de polystyrène une gravure en relief représentant leur autoportrait.

    Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

  • Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis
    2005|12 min

    Maud Lewis puisait dans ses souvenirs les plus heureux pour peindre des images tout à fait charmantes inspirées de son univers. Souffrant d'incapacité physique depuis sa jeunesse, la célèbre artiste néo-écossaise tirait un immense plaisir à peindre des scènes de la vie rurale sur des toiles, des cartes de souhait et même sur les murs de la minuscule pièce qui lui servait de maison.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis, des élèves de 6e année s'inspirent de sa vie et de son oeuvre hors du commun. Avec l'aide de l'artiste en art populaire Kyle Jackson, ils peignent un tableau représentant leur quartier du centre-ville.

    Instructif, profondément touchant et animé par la magie de la création Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis témoigne du pouvoir et du plaisir tout simple de l'art populaire.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.

  • Moi, je fais de l'art comme Kai Chan
    2005|11 min

    Le sculpteur Kai Chan nous met au défi de voir la beauté dans des choses ordinaires. Artiste en arts visuels de grande renommée, Chan a l'incroyable capacité de transformer les matières les plus banales - des fragments d'arbres ou des sacs à provision en plastique - en de magnifiques oeuvres d'une extrême délicatesse.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Kai Chan, il partage sa philosophie artistique de l'économie et de la répétition avec de jeunes artistes qui créent d'extraordinaires structures en 3D d'une grande complexité, en utilisant des matières simples et en appliquant des techniques de base.

    À la fois ludique et puissant, Moi, je fais de l'art comme Kai Chan démythifie le processus créatif et nous incite à nous arrêter pour prendre le temps de regarder autrement le monde qui nous entoure.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.

  • Moi, je fais de l'art comme Ron Noganosh
    2005|15 min

    Ron Noganosh est un sculpteur et un artiste-installateur de grande réputation, qui transforme des objets du quotidien - enjoliveurs rouillés, pièces d'ordinateur, plumes - en objets d'art aussi amusants et ingénieux qu'évocateurs.

    S'inspirant des sculptures de Ron créées à partir d'objets trouvés, les élèves découvrent comment transformer des rebuts en objets d'art. Des thèmes sur l'identité personnelle et culturelle se dégagent alors qu'ils développent leurs habiletés et leur confiance en eux, tout en découvrant un monde de possibilités créatrices.

    Placé sous le signe du respect de l'environnement et de l'identité culturelle, Moi, je fais de l'art comme Ron Noganosh propose aux enfants une nouvelle façon de créer des objets d'art et d'exprimer avec force leur point de vue sur le monde.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.

  • Moi, je fais de l'art comme Marcelle Ferron
    2005|10 min

    Portrait documentaire de Marcelle Ferron, l'une des figures dominantes de l'art contemporain au Québec et au Canada. On y apprend qu'enfant, la maladie l'a obligée à effectuer de fréquents séjours dans une chambre d'hôpital triste et sombre, ce qui a fait naître chez elle une passion pour la lumière et la couleur. Dans Moi, je fais de l'art comme Marcelle Ferron, les élèves sont exposés à de l'art abstrait contemporain et découvrent l'univers lumineux de Ferron. Inspirés, ils créent leurs propres oeuvres, jouant avec la texture et la transparence de la cellophane et de la peinture. Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, lequel jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.

  • Moi, je fais de l'art comme Emily Carr
    2005|10 min

    Portrait documentaire d'Emily Carr, l'une des artistes canadiennes les plus réputées et les plus aimées. Peintre, écrivaine et esprit libre, elle fut profondément influencée par les forêts côtières de la Colombie-Britannique et par l'art et la culture autochtones de la côte du Nord-Ouest. Dans Moi, je fais de l'art comme Emily Carr, les enfants explorent l'univers inusité de l'artiste et les sources d'inspiration de ses paysages envoûtants.Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.