Générations 150

Générations 150

La sélection Générations 150 traite de thèmes étroitement liés aux récits interactifs de la série Générations 150, lesquels abordent les notions d’héritage et de patrimoine, un siècle et demi après la création de la Confédération canadienne. À l’instar de ces histoires, racontées à la première personne, les documentaires de cette sélection explorent nos origines, notre identité et le type de nation que nous sommes en train de devenir.

Une nation, c’est un ensemble de récits. Lorsqu’ils s’entrecroisent, ils incarnent une expérience commune et un héritage intergénérationnel. Lorsqu’ils divergent, ils témoignent des infinies différences de nos trajectoires individuelles.

Le projet Générations 150 est né d’une observation : la définition traditionnelle selon laquelle la « nation » est un groupe de personnes partageant une ethnicité, une langue, une histoire et une culture ne nous correspond pas tout à fait. Nos histoires sont très différentes.

Pourtant, quelle que soit la manière dont nous en sommes arrivés à porter le nom de Canadiens, nous sommes engagés dans un périple commun.

Cette sélection approfondit certains des sujets mis en lumière dans les récits interactifs et suscite le dialogue grâce aux documentaires. Pour voir les récits interactifs de Générations 150, cliquer ici.

  • Mon village au Nunavik
    1999|47 min

    Ce documentaire propose un regard sans nostalgie, tourné vers le monde, d'un jeune Inuk amoureux de son village au Nunavik. Bobby Kenuajuak a 23 ans. Il habite le village de Puvirnituq, situé sur les rives de la baie d'Hudson au Nord du Québec. Le temps de trois saisons, Bobby dirige sa caméra sur ce qui fonde l'âme de son peuple: son espace, son humour, son histoire. Il refuse d'abdiquer la culture des anciens mais apprécie les avantages des incursions des gens du Sud dans le Nord. De Puvirnituq à Akulivik en passant par Maniitouk et Qikisitarvik, les bernaches font se retourner les têtes, la mer est gorgée de poissons, la toundra s'étend à perte de vue.

    Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

  • Au Canada
    2014|21 min

    Film bilingue de 20 minutes qui présente les histoires et expériences personnelles de différents immigrants au Canada de partout autour du monde. Les impressions personnelles et les réflexions partagées dans le film touchent les thèmes du voyage, de l’arrivée et de l’appartenance. Au Canada est à la fois animé, drôle et pousse à la réflexion et présentera le coté personnel de l’expérience de l’immigration canadienne.

  • Femmes debout
    campus 2015 | 23 min

    Dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Cartes postales du Canada
    2000|41 min

    Voyage spectaculaire à travers le temps et l'espace Cartes postales du Canada invite à un survol époustouflant des splendeurs de ce pays. C'est aussi l'histoire d'un immense désert de glace et d'eau qui cachait des richesses impressionnantes et s'est transformé en vastes étendues sauvages. Une longue évolution qui a commencé bien avant l'arrivée de l'Homme, qui a continué avec lui, et qui se poursuit encore. Cartes postales du Canada met en relief les merveilles de la vie sauvage, la marque que nous, Canadiens, avons laissée sur ce territoire et l'ingéniosité avec laquelle nous avons su tirer profit d'obstacles imposants. Un film qu'on revoit sans se lasser à la fois source de renseignements précieuse et plaisir renouvelé pour l'oeil et l'oreille. Tourné en 35 mm, Cartes postales du Canada étonne par ses images saisissantes, sa photographie aérienne et réactualise en quelque sorte le film Hélicoptère Canada, très prisé lors de sa sortie en 1966. Telles des cartes postales, ces instantanés du Canada nous laissent entrevoir des horizons enchanteurs, mais mieux encore : ils nous y conduisent.

  • Hélicoptère Canada
    1966|50 min

    Le film a été préparé pour les milliers de visiteurs attendus au Canada en 1967 et montre la beauté du pays et les divertissements qu'il offre. L'atmosphère du film est humoristique et la musique, entraînante.

  • Une famille pour Maria
    1992|5 min

    Ce film d'animation traitant d'adoption à l'étranger insiste sur les problèmes d'adaptation de l'enfant. Il permet aux 5 à 8 ans de prendre connaissance des difficultés qu'éprouvent les enfants abandonnés des pays en voie de développement. Dans Une famille pour Maria, l'amour triomphe de l'insécurité d'une petite fille qui quitte l'Amérique latine pour se joindre à une famille nord-américaine.

  • Variations sur un thème familier

    Ce long métrage documentaire nous plonge dans le quotidien de sept familles d'aujourd'hui : du couple de lesbiennes aux parents sourds en passant par l'autochtone engagée; de la famille acadienne tricotée serrée à la mère monoparentale victime d'abus de toutes sortes; du prêtre étonnant qui s'entoure d'exclus à la joyeuse «tribu» mixte. Ce film démontre que peu importe sa composition, la famille demeure l'amarre fondamentale de l'être humain.

  • 19 jours
    2016|26 min

    Ce court métrage documentaire suit plusieurs familles de réfugiés pendant les 19 premiers jours de leur aventure en sol canadien, alors qu’elles tentent de trouver leurs repères sur un terrain inconnu qui devient désormais leur patrie. Situé dans le paisible quartier Bridgeland de Calgary, le centre de réinstallation Margaret Chisholm offre un nouveau départ aux réfugiés parrainés par le gouvernement qui arrivent en ville. Durant la période de 19 jours établie par le gouvernement fédéral, on procède à une première évaluation des réfugiés et on leur vient en aide en les accueillant dès l’aéroport, puis en leur offrant divers services d’orientation, notamment en ce qui touche l’obtention de documents officiels et le soutien psychologique.

    19 jours  montre l’aspect humain du processus de réinstallation des réfugiés. Posant un regard unique sur la crise mondiale des migrants et sur une étape particulière de l’arrivée en terre d’asile, le documentaire révèle sans détour les réalités auxquelles se heurtent les exilés dans leur difficile parcours vers l’intégration.

  • Forces tranquilles
    2015|15 min

    Ce court métrage documentaire de la cinéaste Sophie Dupuis présente un point de vue poétique et contemplatif du quotidien des marins de la frégate HMSC Ottawa, en mission dans l'océan Pacifique entre la Colombie-Britannique et la Californie. Pour ses débuts en documentaire, la cinéaste propose un essai impressionniste, composé de tableaux contrastés, qui nous plonge dans un maelstrom de sensations, tout en nous offrant un regard atypique sur un milieu méconnu.

  • Un héritage, une tradition, une marine
    1960|29 min

    Documentaire relatant l'histoire de la Marine royale du Canada depuis sa fondation en 1910 jusqu'à 1960. Composé de films d’archives canadiens et britanniques, et de métrages allemands, le film témoigne de la croissance et de l’expansion de ce corps des Forces armées canadiennes.