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Multiculturalisme au Canada (de 15 à 17 ans)

Multiculturalisme au Canada (de 15 à 17 ans)

Le Canada est depuis longtemps perçu comme une mosaïque. Cette sélection met en lumière quelques-unes des nombreuses communautés culturelles qui composent le pays.

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Les films de cette sélection comprennent :
Xénofolies
Bagages
Le Pont de l'exil
24 Davids
À St-Henri, le 26 août
Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
La cité invisible

  • Xénofolies
    1991|53 min

    Documentaire filmé dans une école multiethnique de Montréal, où une vingtaine de jeunes de deux blocs rivaux se livrent à un affrontement inoubliable et salutaire.

  • Bagages
    2017|52 min

    Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

  • Le Pont de l'exil
    1997 | 51 min

    Peut-on déraciner un arbre et le replanter dans une nouvelle terre, un nouveau monde? Quatre exilés qui ont trouvé refuge à Montréal, des hommes et des femmes qui arrivent de l'Iran, de la Bosnie, du Burundi et de l'Algérie doivent faire face au déracinement et se redéfinir. Comment y parviennent-ils? Les différentes épreuves à affronter et leur vie à refaire sont autant de pas nécessaires à la traversée de l'exil. Par diverses approches cinématographiques -- archives, reconstitutions et animation --, nous sommes invités à les suivre afin de mieux comprendre leur passage.

  • 24 Davids
    2017|2 h 12 min

    Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, ces 24 Davids composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Vaste laboratoire poétique et politique, le film interroge les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble et offre une expérience cinématographique d’une tonifiante liberté.

    Lire l’entrevue avec Céline Baril

  • À St-Henri, le 26 août
    2011|1 h 25 min

    Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.

  • Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    1996|50 min

    Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.

  • La cité invisible
    campus 2009 | 1 h 15 min

    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.